Identification



Contact

Home La salle cinéma Conception Dimensions et Positions Disposition des enceintes en Hi-Fi

Disposition des enceintes en Hi-Fi

Un de mes objectifs dans la construction de ma salle cinéma, est de pouvoir aussi l'utiliser en écoute Hi-Fi : il est vrai que l'acoustique d'une salle Home-Cinéma est différente de celle d'une salle d'écoute musicale, vouloir concilier les deux consiste à réaliser une salle multimédia qui résulte d'un compromis entre les deux approches.

Pour une bonne écoute musicale l’idéal est de respecter quelques critères basiques mais impératif pour profiter au mieux de ses enceintes :
  • Les enceintes sont dégagées des murs et des sols afin d’éviter une trop grande accentuation des graves.
  • Il est souvent préférable d’orienter légèrement les enceintes vers la zone d’écoute.
  • La meilleure position se situe sur l’axe de symétrie qui passe entre les deux enceintes.
  • Il est préférable de laisser un maximum d’espace derrière l’auditeur. Dans le cas contraire il est impératif d’avoir un mur absorbant.

D'autre part la position des enceintes doit faire en sorte que les haut-parleurs d'aigu et de médium soient dirigés directement vers la zone d'écoute, ils doivent être à la même hauteur que la tête et dirigé vers elle.

Les enceintes doivent être disposées de telle sorte à faire un angle entre 60 degrés par rapport à la zone d'écoute (situation idéale), elles doivent être disposées symétriquement dans la salle d'écoute. Les réflexions sur les murs ont une grande influence sur la réponse en fréquence de chaque enceinte. S'il n'y a pas de symétrie, l'image stéréophonie en sera détériorée.


L'idéal correspond au schéma suivant :

Disposition_spkr_2















Les enceintes forment avec la zone d'écoute un triangle équilatéral (pour respecter les 60 degrés), on a donc la relation suivante entre E (l'entraxe entre les enceintes frontales) et De (la distance d'écoute) :

Dc = E

De = E/(2*tan30°) = E/1,15 = E*0,87

Dans la pratique on admet comme ratios acceptables Dc/E des valeurs entre 1,1 et 1,5, les enceintes formant alors un triangle isocèle avec l'auditeur. Dans ce cas on a :

De = E/(2*tan(α)) = E/(2*tan(arcsin(E/(2*Dc))))

où α est le demi-angle fait entre l'auditeur et les deux enceintes

Pour Dc/E = 1,1 on a De = E/1,02 = E*0,98, soit un angle de 54°

Pour Dc/E = 1,5 on a De = E/0,71 = E*1,41, soit un angle de 39°

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 42 invités en ligne