Identification



Contact

Home La salle cinéma Conception Dimensions et Positions En pratique

En pratique

Il s'agit d'intégrer toutes les notions précédentes et de les appliquer concrétement.
On a vu que je dispose d'une salle dont les dimensions brutes sont LxlxH = 6,95x4,10x2,33 m. Pour connaître les dimensions réellement utilisables pour les calculs il faut tenir compte des points suivant :
  • Le traitement acoustique qui va réduire l'ensemble des dimensions
  • L'espace des enceintes frontales derrière l'écran (cas d'un écran transonore)
On peut considérer dans une première approximation que sur les murs latéraux le traitement acoustique fera perdre 10 cm, sur le mur du fond on perdra 20 cm, sur le mur avant on perdra 50 cm et sur le plafond on perdra 20 cm.
L'espacement derrière l'écran pour le placement des enceintes frontales sera de l'ordre de 75 cm.
On arrive au final à un espace disponible de LxlXH = 5,70x3,90x2,13

Choix de l'écran
On va d'abord déterminer la taille maximale envisageable pour l'écran : pour calculer la taille de l'image il faut tenir compte des bords de l'écran, on peut tabler sur 10 cm, ce qui réduit les dimensions pour l'image à 3,70x1,93.
On a alors un rapport LS/HS égal à 1,92 < 2,03 ce qui m'oriente à priori vers un écran 16/9 pour profiter d'une image la plus grande possible : ceci est valable si je choisis un écran utilisant la hauteur maximale disponible, soit 193 cm ce qui donne un écran 16/9 de 343 cm de large.

Dans le choix de l'écran il faut aussi faire intervenir un autre facteur : la puissance lumineuse du videoprojecteur qui doit être adaptée à la surface de l'écran, THX préconise que la luminance de l'écran doit être au moins de 48cd/m2, mais on admet de descendre jusqu'à 41cd/m2, qui dépend donc de la puissance du vidéprojecteur et du gain de l'écran. Etant dans le contexte d'une salle dédiée, la projection se fait dans le noir total, sans lumière ambiante.

On va se placer dans le cas d'un écran avec un gain de 1 (si c'est plus tant mieux)

Pour cela le site http://www.projectorcentral.com/projection-calculator-pro.cfm va nous aider. Dans la liste ci-dessous, j'ai indiqué pour quelques modèles récents, la largeur maximale d'un écran 16/9 afin d'obtenir une image de qualité. Je n'ai pas choisi de modèle DLP pour cause d'AEC

  • Epson EH-TW5500 : 250 cm, 262 cm avec un gain de 1,1
  • Mitsubishi HC7000 : 245 cm, 257 cm avec un gain de 1,1
  • Panasonic PT-AE4000 : 245 cm, 257 avec un gain de 1,1
  • Sanyo PLV-Z4000 : 230 cm, 241 avec un gain de 1,1
  • Sony VPL_HW20 : 273 cm, 287 cm avec un gain de 1,1
  • JVC DLA-HD350 : 315 cm, 331 avec un gain de 1,1
Je n'ai retenu que des modèles dont le prix est < 4000 €, on voit que seul le JVC est capable d'afficher une image correcte sur un écran de plus de 3 m de large.

Placement avec un écran de 244x127
Ce sont les dimensions de l'écran Screen Excellence RF96HD, les dimensions du cadre sont 263x156.
Sur le schéma suivant la distance 295 cm correspond à un angle de visionnage horizontal de 45°, la distance de 376 cm correspond à un angle de 36°.
Les enceintes frontales forment un angle de 52°, les surrounds sont positionnées à ±90°, les surrounds arrières sont positionnées à ±150°. En théorie elles doivent être placées sur un même cercle (ce qui permet de conserver le synchronisme temporel entre les les signaux issus des différentes enceintes), ce qui suppose un pièce homogène acoustiquement, et des enceintes délivrant le même niveau sonore.

positions_ecran_enceintes_244












































Dans la pratique il va falloir que les enceintes se situe dans l'espace disponible de la salle, on va donc déplacer les enceintes en conservant les angles, pour conserver le synchronisme temporel on ajustera des délais entre les enceintes, et on jouera sur les niveaux pour conserver un même niveau sonore au point d'écoute. On obtient le schéma suivant qui donne l'implantation finale :

Positions_Ecran_Enceintes_244_2












































Il faut aussi comprendre que quelque soit le traitement acoustique réalisé, seule une zone limitée aura une acoustique convenable, dès que l'on s'en écartera il y aura dégradation, le tout est de minimiser cette dégradation autour de la zone idéale.

Il y aura lieu aussi de regarder l'angle de dispersion horizontal des enceintes afin de s'assurer que tout signal direct venant d'une enceinte est bien localisé par l'auditeur, cela détermine la zone d'écoute couverte correctement, on pourra orienter les enceintes en conséquence.

L'idéal pour les frontales et la centrale est un angle de dispersion horizontal de ± 30°, par exemple mes B&W DM604 ont un angle de dispersion de ± 20° ce qui est un peu juste. Ma centrale est du type MTM (medium-tweeter-medium) ce qui ne n'est pas l'idéal ayant de mauvaise performance hors axe, un modèle comme la B&W CM Centre 2 serait plus approprié, elle offre de plus un angle de dispersion horizontal de plus de ± 30°. L'idéal serait les 3 mêmes enceintes pour les frontales et la centrale.


Placement avec un écran de 279x157
Ce sont les dimensions de l'écran Screen Excellence RF110HD, les dimensions du cadre sont 298x176.
A partir des mêmes données que précédemment on obtient la disposition finale suivante :
Positions_Ecran_Enceintes_279_2














































Le surrounds arrières font ici un angle de ±145°

Placement avec un écran de 305x172
Ce sont les dimensions de l'écran Lumène Movie Palace Premium 300C, les dimensions du cadre sont 321x188
A partir des mêmes données que précédemment on obtient la disposition finale suivante :
Positions_Ecran_Enceintes_305_2














































Les frontales font ici un angle de 40° entre elles, et les surrounds arrières ±145°

Choix final
L'écran de 305 nest pas envisageable, car il laisse trop peu d'espace entre la dernière rangée de sièges et le mur arrière, le choix se portera donc sur l'écran de 279. Voyons ce que cela donne en positionnment vertical :
Positions_Ecran_Enceintes_279_3

















La partie inférieure de l'écran (la partie image) est positionnée à 40 cm du sol, la seconde rangée sera installée sur une estrade de 40 cm.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 66 invités en ligne