Identification



Contact

Home La salle cinéma Acoustique Les bases Les ondes stationnaires

Les ondes stationnaires

Une onde sonore qui se propage dans un local fermé va rencontrer les parois du local et rebondir sur celles-ci (phénomène de réflexion) : l'interaction de l'onde avec ces réflexions va produire un phénomène appelé ondes stationnaires.
Onde directe, onde réfléchie
On va distinguer :
  • Onde directe : celle qui se propage en ligne droite des enceintes vers l'auditeur, elle arrive en premier aux oreilles de l'auditeur
  • Onde réfléchie : celle réfléchie par les parois de la salle, elle arrive aux oreilles de l'auditeur avec un temps de retard par rapport à l'onde directe. Si le retard n'est que de quelques millisecondes un seul son est perçu, si par contre il est supérieur à 30 ms environ et que son intensité vaut presque celle du son direct on percevra clairement deux (ou plusieurs) sons : c'est la réverbération, elle ne doit pas être supprimer complétement mais maîtriser grace à un traitement acoustique adéquat.
onde_sonore_direct_reflechie
















Les ondes stationnaires
Lorsque deux parois réfléchissantes sont parallèles et qu'un son est émis à partir de l'une d'elle, un phénomène de rebond apparaît : si la distance entre les parois est un multiple de la demi-longueur d'onde un phénomène de résonnance appelé ondes stationnaires apparaît.
ondes_stationnaires_1

















Il se crée alors pour certaines ondes des pics d'intensité (ventres) et des zones où l'intensité est nulle (noeuds)
ondes_stationnaires_2


















Les ondes stationnaires sont pénalisantes surtout en basses fréquences car elles créent des zones où le niveau sonore peut être différent de plusieurs dizaines de décibels entre les noeuds et les ventres

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 64 invités en ligne