Identification



Contact

Home La salle cinéma Conception Dimensions et Positions

Dimensions et Positions

En pratique

Il s'agit d'intégrer toutes les notions précédentes et de les appliquer concrétement.
On a vu que je dispose d'une salle dont les dimensions brutes sont LxlxH = 6,95x4,10x2,33 m. Pour connaître les dimensions réellement utilisables pour les calculs il faut tenir compte des points suivant :
  • Le traitement acoustique qui va réduire l'ensemble des dimensions
  • L'espace des enceintes frontales derrière l'écran (cas d'un écran transonore)

Disposition des enceintes en Hi-Fi

Un de mes objectifs dans la construction de ma salle cinéma, est de pouvoir aussi l'utiliser en écoute Hi-Fi : il est vrai que l'acoustique d'une salle Home-Cinéma est différente de celle d'une salle d'écoute musicale, vouloir concilier les deux consiste à réaliser une salle multimédia qui résulte d'un compromis entre les deux approches.

Disposition des enceintes en Home-Cinéma

Dès le départ on se doit de penser à la disposition des enceintes qui ne doit pas se faire n'importe comment, il existe des recommandations que l'on doit s'efforcer de suivre au plus près si l'on veut profiter au maximum de la reproduction sonore.

Dans mon cas c'est un système 7.1 que je dois mettre en place en Home-Cinéma

Position et taille de l'écran

Il s'agit de déterminer comment définir la zone de visionnage en fonction de la taille écran. Il faut aussi que cette zone soit compatible avec un bon placement des enceintes pour l'écoute Hi-Fi : il est vrai que l'acoustique pour une écoute Home-Cinéma diffère de celle pour une écoute Hi-Fi, je verrais plus tard s'il est possible de mettre en place des solutions offrant un bon compromis.

Ecran 16/9 ou 2.35 ?

Le choix du format d'écran n'est pas toujours évident, de plus en plus s'orientent vers le format 2.35, mais est-ce le bon choix ?

Au final que veut-on obtenir : l'image la plus grande possible

Je suis parti de ce constat pour me dire que l'image la plus grande possible est celle qui aura la plus grande surface en fonction des contraintes d'espace qui existent, c'est-à-dire la largeur LS et la hauteur HS disponibles.

Nous avons 164 invités en ligne