Identification



Contact

Home La salle cinéma Acoustique Les bases

Les bases

L'acoustique, un mal nécessaire

La plus grande difficulté dans l'élaboration d'une salle HC se situe dans la résolution des problèmes d'acoustique : l'isolation et surtout le traitement acoustique sont les deux grandes difficultés à résoudre.

Comprendre un peu les bases de l'acoustique ne peut qu'aider à mieux comprendre les choix qui seront faits.

Les dimensions de la pièce déterminent comment le son réagit, en particulier aux basses fréquences, ce qui va déterminer l'emplacement optimal de la zone d'écoute et des enceintes.

Je ne suis pas un spécialiste de l'acoustique, j'ai seulement lu quelques livres et documents, les articles qui suivront seront un résumé des points qui m'ont paru essentiels.

Je ne saurais trop vous conseiller de visiter le site Cinetips pour échanger avec des gens d'expérience

Comportement d'une onde sonore

Quand une onde sonore rencontre un obstacle il se produit plusieurs phénomènes :

  • La réflexion
  • La transmission
  • L'absorption
  • La diffusion

Les ondes stationnaires

Une onde sonore qui se propage dans un local fermé va rencontrer les parois du local et rebondir sur celles-ci (phénomène de réflexion) : l'interaction de l'onde avec ces réflexions va produire un phénomène appelé ondes stationnaires.

La réverbération

La présence de réverbération est essentielle dans la perception du signal sonore

Selon Wikipédia :

La réverbération (« réverb ») est un effet sonore visant à reproduire l'ambiance d'un lieu plus ou moins vaste, de la chambre à la cathédrale et à donner une certaine présence à un son. La réverbération est généralement créée à partir d'un amalgame complexe d'échos (appelés « réflexions »), rendant l'effet homogène et diffus et dont l'évolution dans le temps est modulée selon la fréquence et des réglages spécifiques.

La résonnance

La résonnance est la conséquence de la création d'ondes stationnaires.

Au contraire de la réverbération qui doit être maîtrisée, mais non supprimée, la résonnance doit être éradiquée au maximum. Ne pas oublier que les ondes stationnaires peuvent apparaître dans les trois dimensions du local. On peut les mettre en évidence en se déplaçant dans la salle pendant une écoute de musique.

Plus d'articles...
Nous avons 222 invités en ligne