Identification



Contact

Home Matériels Serveur Multimedia Configuration

Configuration NAS

Montage Serveur Multimedia

Le serveur multimédia que j'ai mis en place s'apparente plutôt à un serveur NAS basique, c'est-à-dire un serveur de fichiers : le lecteur multimédia s'exécutant sur le PC Home-Cinéma accède à travers le réseau à un fichier situé sur ce serveur multimédia.

Un tel serveur doit répondre à plusieurs contraintes :
- Grosse capacité de stockage
- Sécurité du stockage
- Accès rapide à travers le réseau

Une grosse capacité de stockage implique l'utilisation de nombreux disques de capacité élevée, il faut donc un boîtier capable de les accueillir. Cela nécessite aussi une carte mère capable de les gérer.

La sécurité du stockage signifie de mettre en place des solutions de type RAID

L'accès à travers le réseau doit se faire au minimum en 1 Gbits

Logiciel Serveur Multimedia

L'OS retenu pour mon serveur multimedia est unRAID
C'est un OS qui démarre à partir d'une clé USB, et spécialment conçu pour un serveur multimédia : il est construit autour d'un noyau Linux
Il utilise une technologie RAID qui lui est propre : elle met en jeu un disque de parité qui permet en cas de crash disque de restaurer les données perdues. Elle offre plusieurs avantages par rapport à un système basé sur du RAID 5 :
  • On peut mélanger tout type de disque (sata, ide, scsi) Les disques peuvent avoir des tailles différentes, ils seront exploités totalement, seule contrainte le disque de parité doit avoir la taille du plus grand disque utilisé
  • On peut faire en sorte qu'un fichier donné soit entièrement contenu sur un seul disque : ainsi si plusieurs disques sont défectueux, les données sur les disques restant sont toujours valides
  • Un seul disque défectueux peut être restauré grace au disque de parité
  • On peut ajouter de nouveaux disques à tout moment, remplacer un disque par un autre de plus grande capacité

Erreurs et Optimisations

Tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes et unRAID n'est pas à l'abri de défaillances.
Quand j'ai démarré la première fois mon serveur tout était bien reconnu, mais un problème est apparu au niveau de la carte réseau : le débit du réseau était très faible, de l'ordre 300 Kb/s alors que l'ensemble du matériel impliqué était à la norme 1 Gb/s.
En regardant le fichier log, je me suis rendu compte que l'interruption liée à la carte réseau se désactivait au bout de quelques minutes.
Après de nombreux échanges avec le forum d'unRAID la solution a été trouvée : démarrage de l'OS avec l'option acpi=off
A partir de ce moment le débit en transfert de fichiers est monté à 30 Mo/s
Nous avons 59 invités en ligne