Identification



Contact

Home La salle cinéma Acoustique Isolation

Isolation

Isolation complémentaire

Les tuyauteries

Ce sont entre autres celles des radiateurs à eau chaude, l'idéal étant d'utiliser des radiateurs électriques dans une salle dédiée.

Pour la fixation des radiateurs utiliser des colliers de forte section montés sur silent-blocs.

On peut aussi placer un panneau de bois devant le radiateur en laissant un espace suffisant pour que ce dernier assure sa fonction de chauffage, on pourra coller un isolant phonique sur la face cachée du panneau, il filtrera les fréquences avant qu'elles ne puissent être transmises au radiateur.

Les systèmes de ventilation

On trouve des silencieux composés de plusieurs chicanes en matériaux absorbants qui peuvent être insérés dans les conduits. Pour les ouvertures fixes on peut utilser des filtres en feutre ou en tissus, évitez les fibres minérales ce sont des matériaux allergènes.

La boîte dans la boîte

Les pros utilisent le principe de la "boîte dans la boîte" : on crée une structure désolidarisée au maximum de l'habitation, grace à des vides d'air (environ 10 cm entre le bâti existant et la nouvelle structure) et des doubles cloisons (matériau amortissant placé entre les deux cloisons).

Il est basé sur le système masse ressort masse qui est constitué :

  • d’une masse: en général la structure existante

  • d’un ressort: l’air emprisonné dans une cavité entre les deux masses

  • d’une deuxième masse: la structure de doublage

Il s’agit, en fait, de deux pièces imbriquées l’une dans l’autre et indépendantes; elles ne sont en contact que par le sol, par l’intermédiaire d’une dalle flottante.

En complément

Liens

On trouvera aussi des infos intéressantes avec les articles de Jean-Pierre Lafont :

http://www.alphasabine.info/spip/Structure-du-plafond-d-une-boite.html

ainsi que dans la bible de Homecinema-fr :

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php

A retenir

Il est quelques points importants à retenir :

  • L'indice d'affaiblissement d'un matériau qui s'exprime en dB(A) : plus il est élevé plus il isole, il est mesuré par :

isolation_form1

 

 

 

  • La loi de masse : l'indice d'affaiblissement augmente avec la masse surfacique (relation logarithmique), si on double la masse, on augmente l'indice de 6 dB, de même lorsque la fréquence double (on isole plus facilement les hautes fréquences que les fréquences graves), l'affaiblissement en dB est donné par la formule

isolation_form2

 

 

  • Les parois doubles : une cloison double constituée de 2 x 2 plaques de plâtre BA13 sur ossature métallique ( système PlacoStyl) , et remplie de laine de roche de 50 mm a le même indice qu’un mur de béton de 20 cm d’épaisseur.

  • Il faut une atténuation de 10 dB, soit une perte d'énergie de 90% pour que le son paraisse 2 fois moins fort

  • Les enceintes seront posées sur un épais tapis de mousse ou de caoutchouc.

Nous avons 114 invités en ligne