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Isolation

Principes

L'isolation phonique doit être distinguée du traitement acoustique : il s'agit ici d'empêcher les ondes sonores de
se propager vers l'extérieur et que les ondes extérieures n'entrent.
Pour traiter une salle d'écoute, il faut d'abord l'isoler phoniquement, puis la traiter pour gérer son acoustique.
Ne pas tomber dans le travers d'augmenter à outrance l'absorption ce qui diminuera fortement la réverbération.
Pour bien isoler il faut réduire au maximum les possiblités de fuite et donc éliminer au maximum, fenêtre et
porte : le problème de la fenêtre devra être résolu soit par un rideau, soit par un système occultant et amovible.

Isolation des murs

La laine de verre et de roche, très souvent utilisés entre deux parois rigides : le mur et la contre-cloison

 

isolation_murs

 




















Tiré du site http://amfoat.awardspace.com/acoust_prealable.php

Pour la contre-cloison on utilise souvent des plaques de placoplâtres : faire attention à la rigidité de leur fixation, la pose sur tasseaux de bois sera préférable, pour une rigidité parfaite on utilisera une colle polyuréthane élastomère 1ére catégorie qui servira de joint comme de colle.

Pour une efficacité maximum, contre-cloison et isolant doivent être isolés du sol et du plafond : utilisation de joints de dilation ou de silent-blocs.

Le Qualibel : plaque de placoplâtre sur laquelle est fixé une couche de laine de verre ou de roche, directement collée sur le mur avec du Map (plot de colle), un espace d'air est ainsi créé entre le mur et la laine minérale.

Isolation du sol

Parquet posé sur tasseaux

Il faut qu'il soit épais, celui-ci jouant le rôle de contre-cloison

 

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Tiré du site http://amfoat.awardspace.com/acoust_prealable.php

Les tasseaux sont fixés sur la dalle par l'intermédiaire de silent-blocs ou de joints : au moins trois supports par m2.

Le parquet devra être isolé des murs et des contre-cloisons.

Les moquettes

Une moquette épaisse a un pouvoir élevé d'absorption des ondes sonores, on obtient ainsi une bonne isolation phonique, mais on diminue fortement la réverbération.

Pour une salle HiFi on évitera la moquette épaisse, à moins d'avoir un plafond fortement réfléchissant. Un lino ou une moquette fine sera préférable.

Pour une salle HC on a ici besoin de plus d'absorption, la moquette épaisse convient bien, avec un traitement acoustique "normal" du plafond.

Les linos et moquettes fines

Ne doivent jamais être posés directement sur la chape en béton : un isolant type tapis caoutchouc devra être inséré entre les deux

 

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Tiré du site http://amfoat.awardspace.com/acoust_prealable.php

Isolation du plafond

Le cas le plus problématique à traiter est celui où le plafond est le plancher de la pièce au-dessus, ce qui est la cas en général des salles dédiées dans une partie du garage.

En général la solution est de réaliser un plafond suspendu constitué de dalles acoustiques avec un vide d'air entre les dalles et le plafond. Il devra être découplé des murs (léger espace), les supports devront être fixés rigidement, on préférera aussi les supports en bois placés sur silent-blocs. Le vide d'air joue le rôle d'isolant phonique.

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Le plafond suspendu est de plus utile pour faire passer des câbles et intégrer des lampes "basse tension".

Isolation des portes et fenêtres

Les portes

Une porte doit être isolée phoniquement, elle sera placée de préférence à l'arrière de la salle, sur l'un des deux murs latéraux.

On privilégera l'absorption dans cette zone

Deux portes distances d'une dizaine de centimètres constituent un sas très efficace

La porte doit être lourde et rigide, on capitonnera la face de la porte du côté de la salle, un rideau lourd et épais, lié à la porte améliorera l'isolation phonique, on l'équipera de joints pour éviter les fuites au niveau des murs et du sol.

Les fenêtres

La pose de volets d'intérieur en bois, équipés de joints phoniques

Dans le cadre du HC on doublera avec un rideau lourd occultant afin d'éliminer toute lumière parasite (attention à son impact sur le traitement acoustique).

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