Denon DVD-2900

Juillet 2005 : désireux d'avoir une utilisation plus WAF des DVD et des CD, j'ai décidé l'achat d'un lecteur DVD avec une sortie YUV de très bonne qualité pour une connexion sur le vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z3. Une promotion tombe à pic : celle du Denon DVD-2900 dont la réputation n'est plus à faire. C'est donc lui qui remplace désormais mon ancien lecteur Denon DVD-2500 qui termine sa carrière dans la chambre d'amis

Photos

Face avant

Face arrière

Description

- Lecteur SACD : avec le DVD-2900, DENON se met au service du support SACD (Super Audio CD), un support audio haute résolution de nouvelle génération. Les disques au format Super Audio CD sont enregistrés selon le procédé DSD (Direct Stream Digital), basé sur un concept entièrement différent du PCM utilisé sur les DVD Audio et le CD. En DSD, on enregistre directement, tel quel, le signal de sortie du modulateur Delta-Sigma, sous forme d’une onde compressionnelle d’un signal d’impulsion 1 bit à une fréquence d’échantillonnage de 2,8224 MHz. Le format DSD offre une plage dynamique de 120 dB (sur tout le spectre audible) et sa bande passante s’étend au-delà de 100 kHz, ce qui permet à la relecture, de recréer une forme d’onde extrêmement proche de l’original. Le procédé DSD est capable d’enregistrer tous les sons existant dans le monde naturel. Pour tirer le meilleur des Super Audio CD en lecture, le DVD-2900 incorpore un décodeur DSD dédié. Le DVD-2900 est compatible avec les disques Super Audio CD multicanaux, contenant jusqu’à 6 canaux de données haute résolution. Il est également capable de lire les disques simple couche (Single Layer), double couche (Dual Layer) et hybrides (Hybrid Layer).

- Pure Progressive : le convertisseur entrelacé vers progressif du DVD-2900 est le Silicon Image Sil504, pourvu d’un circuit PureProgressive™. Le Sil504 offre une détection plus rapide des mouvements dans l’image, et sa reconnaissance des modes film/vidéo est améliorée. Traitement haute vitesse: le convertisseur progressif Sil504 traite jusqu’à 6 milliards d’opérations par seconde, ce qui assure la meilleure qualité possible en matière de désentrelacement avec adaptation au mouvement. Détection de mouvement: le circuit PureProgressive™ assure la détection du mode pulldown 2:3, permettant de convertir des images cinéma d’une cadence de 24 images/seconde en image vidéo comptant 60 trames/seconde, et détecte également les images vidéo, d’animation, et les graphiques. Le circuit PureProgressive™ est capable de reproduire les disques DVD-Video contenant à la fois des images cinéma et des images vidéo, ainsi que les sources vidéo de haute qualité à balayage progressif, en évitant tout effet de papillottement dû aux délais de détection de ces différents formats. Dans le cadre de la détection de mouvements dans le signal vidéo, un convertisseur progressif conventionnel travaille sur une image à la fois. La technologie PureProgressive™, pour sa part, mémorise 4 trames du signal vidéo dans une mémoire tampon de type SDRAM de 64 Mo, ce qui permet d’affiner la détection au pixel près, pour une précision supérieure dans la distinction d’image fixe/image animée. Détection du mode 2:3 pulldown améliorée : il arrive parfois, sur certains disques DVD Video, que les signaux de données de pulldown 2:3 ne soient pas synchrones. Le convertisseur PureProgressive™ détecte alors les points qui ont bougé, et procède très rapidement aux mesures correctives appropriées, afin de réduire les phénomènes de scintillement d’image. Par ailleurs, il est désormais possible de choisir la méthode de détection utilisée pour la distinction cinéma/vidéo: Level Detection ou Flag Detection. Si un drapeau erroné a été enregistré, ou si la différence entre signal vidéo et bruit de fond vidéo est très faible, ce qui complique les discriminations sur le disque, cette sélection assure des capacités de détection optimales, et réduit la dégradation de qualité d’image.

- Convertisseur N/A vidéo 12 bits/108 MHz : pour obtenir une excellente qualité d’image en lecture vidéo numérique, il est essentiel de disposer d’un convertisseur vidéo N/A extrêmement rapide. C’est pourquoi le DVD-2900 utilise un convertisseur N/A vidéo travaillant en 12 bits, 108 MHz, afin d’assurer une lecture extrêmement précise des fragiles signaux vidéo de faible niveau. L’image ainsi reproduite est vivante, et fidèle au moindre détail. Un suréchantillonnage à 4x est utilisé, aussi bien pour les signaux vidéo progressifs que pour les signaux vidéo entrelacés, ce qui assure une conversion N/A plus détaillée. Pour améliorer encore la qualité de reproduction de l’image, le filtre analogique utilisé dans le dernier étage dispose de caractéristiques de shutout flexibles. Par ailleurs, le DVD-2900 utilise deux convertisseurs N/A vidéo distincts pour traiter d’une part le signal progressif, d’autre part le signal entrelacé. On évite de la sorte toute interférence mutuelle entre les signaux progressif et entrelacé.

- Noise Shaped Video (NSV) : la fonction NSV assure une "mise en forme numérique" du bruit de fond vidéo, afin de réduire son niveau, toujours pour améliorer la linéarité du signal vidéo.

- Filtre Super Sub Alias : éliminer tous les signaux indésirables de fréquence supérieure à 6,75 MHz par un filtrage énergique après conversion N/A permet d’améliorer le rapport signal/bruit vidéo. Le DVD-2900 utilise à cet effet un filtre Super Sub Alias Filter permettant d’obtenir des caractéristiques neutres: il assure que le signal vidéo n’est pas affecté par des influences extérieures dans sa bande de fréquences essentielle, et que le bruit de fond résultant du phénomène de repliement de spectre est éliminé. Sur le
DVD-2900, le filtre Super Sub Alias Filter s’applique aussi bien au signal de chrominance qu’au signal de luminance, ce qui améliore la reproduction des couleurs.

- Conception approfondie, éliminant les vibrations : pour une reproduction optimale, il est essentiel de lire les données enregistrées à haute densité sur le support DVD avec une précision absolue: par conséquent, toutes les vibrations, qu’elle proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur même de l’appareil (de son alimentation, par exemple), auront des conséquences négatives sur la qualité de l’image et du son. Le DVD-2900 incorpore par conséquent plusieurs solutions permettant de supprimer ces vibrations indésirables : ainsi, la section hébergeant la mécanique de lecture du DVD dans le châssis principal est aménagée, dès la construction, en deux boîtiers distincts, pour une meilleure protection contre les vibrations.

- Convertisseur N/A audio Burr-Brown, 24 bits/192 kHz : le DVD-2900 utilise un convertisseur N/A audio de type 24 bits/192 kHz, parfaitement protégé du bruit de fond causé par d’éventuelles fluctuations de la valeur de la tension d’alimentation. Comme le niveau du bruit de quantification est uniforme tout au long du spectre audible, ce convertisseur N/A audio assure que le signal sonore
reproduit est aussi clair et dépourvu de bruit de fond que possible.

- Mode Pure Direct : le DVD-2900 propose deux modes Pure Direct, permettant d’améliorer encore la qualité sonore. Par exemple, si vous écoutez le signal présent sur la sortie analogique audio, le mode Pure Direct permet de désactiver les sorties numériques, les sorties vidéo, et les circuits gérant l’affichage en face avant – autant de sources d’interférences pouvant dégrader la qualité sonore des signaux audio analogiques. L’utilisateur peut définir les sections qu’il désire désactiver, et enregistrer ces préférences dans la mémoire interne du DVD-2900

Caractéristiques

[Up]