Prendre une photo de son écran de projection semble à priori simple : on cadre, on appuie sur le déclencheur et hop c'est dans la boîte, et on constate que ce n'est pas du tout ce que l'on voyait à l'écran : pourquoi ?
Je vais essayer de vous donner quelques réponses et vous décrire la méthode que j'utilise pour obtenir quelque chose qui se rapproche le plus de ce que je vois à l'écran. Il ne s'agit pas d'un exposé scientifique sur les techniques mises en jeu, mais de décrire en termes simples les notions impliquées
Les causes
Quand on regarde une image sur l'écran il y a une interprétation directe de l'image par notre oeil
Quand on regarde celle-ci sur le moniteur il y a interprétation de l'image par l'appareil photo, puis par le moniteur
Ce sont les deux principales raisons qui font voir la photo sur le moniteur différente de celle sur l'écran de projection : l'appareil photo ne voit pas comme notre oeil, il restitue les couleurs différemment, de même pour le moniteur qui restitue les couleurs aussi à sa manière
Ils existent des moyens pour corriger ces écarts entre la manière qu'à l'oeil de voir les couleurs (son espace colorimètrique) et la manière qu'ont l'appareil photo et le moniteur de les interpréter (dans leur espace colorimètrique) : à l'aide d'outils spécialisés (sonde colorimétrique) on crée des profils de chaque appareil qui vont permettrent de ramener l'espace colorimètrique de celui-ci le plus près possible de l'espace colorimétrique de l'oeil. En utilisant ce profil on corrige l'interprétation faite par l'appareil photo ou le moniteur
Le problème c'est que l'on n'a pas tous à notre disposition les moyens de réaliser ces calibrations, il va donc falloir trouver des compromis. La suite va décrire les moyens que j'ai mis en oeuvre personnellement
Concrètement