Utilisation du Behringer DEQ2496

Je vais décrire ici quelques fonctionnalités que j'utilise dans le cadre de la calibration audio

 

Utilisation des boutons

On sélectionne un menu grace à l'un de ces boutons :

 

Certains menus comportent plusieurs pages, et certaines pages comportent plusieurs paramètres, les boutons suivants vont permettrent de choisir la page et le paramètre dans la page :

Pour sélectionner d'autres paramètres et les modifier on utilise les trois molettes suivantes :

En général chaque molette possède deux fonctions, suivant qu'on la tourne ou qu'on la pousse : on modifie le paramètre ou on annule/valide l'opération

 

Menu BYPASS

Ce menu permet de mettre hors circuit certains modules du DEQ que l'on n'utilise pas : il est conseillé de désactiver tous les modules non utilisés

On choisit le canal Left/Right avec le bouton A, on sélectionne le module en tournant la grosse molette, on active/désactive le module en appuyant sur la molette. La molette supérieure permet de relier directement l'entrée analogique gauche à la sortie analogique gauche, la molette inférieure permet de relier directement l'entrée analogique droite à la sortie analogique droite

 

Réglage des délais

Pour régler un délai, c'est-à-dire pour retarder le signal sortant par rapport au signal entrant, on accède au menu I/O, page 4 :

Enfoncer la touche A un certain temps pour modifier indépendamment les canaux droit et gauche.
On choisit le canal Left/Right avec le bouton A, on choisit la sortie MAIN/AUX avec le bouton B, la molette supérieure permet de choisir l'unité pour régler le délai (millisecondes, pieds ou mètres). Si on choisit une unité de distance, la molette inférieure permet de préciser une température (permet de tenir compte de la variation de la vitesse du son en fonction de la température). La grosse molette permet de préciser le délai dans l'unité choisie (en appuyant dessus on change l'incrément)

 

Réglage des niveaux

Pour ajuster le niveau de sortie on accède au menu UTIL, page 1 : on sélectionne l'entrée GAIN OFFSET (EQ), et on modifie avec la grosse molette

Attention : ce réglage agit sur les deux canaux en même temps

 

Utilisation comme sonomètre

Le micro ECM8000 est connecté à l'entrée MICRO/RTA du Behringer DEQ2496 :

Il convient de fixer certains paramètres pour l'utilisation du micro ECM8000 avec le DEQ2496 :

Sélectionner le menu I/O, page 3 : on sélectionne l'entrée RTA/MIC avec alimentation fantôme +15V

Sélectionner le menu UTILITY, page 1 :

Sélectionner le menu METER, page 2 : la touche A (WEIGHT) permet de choisir la pondération à utiliser dB(A), dB(C) ou OFF

 

L'analyseur de spectre en temsp réel (RTA)

Permet une représentation graphique du spectre sonore de 20Hz à 20kHz en 61 bandes de fréquences. Dans mon cas il est essentiellement utilisé pour égaliser la réponse en fréquence des enceintes. Pour cela j'utilise un micro Behringer ECM8000 connecté sur l'entrée RTA/MIC IN :

Ensuite il faut fixer les paramètres suivant (propres à l'utilisation du ECM8000) : dans le menu I/O, page 3, on sélectionne l'entrée RTA/MIC avec alimentation fantôme +15V :

et dans le menu UTILITY, page 1 :

Ensuite tout se passe sur le menu RTA

Sur la page 1 on sélectionne le signal à analyser avec la touche A : on choisit ici MIC/RTA IN

Il s'affiche ainsi le signal capté par le micro sur la page 2

 

L'égaliseur paramétrique

On y accède avec le bouton PEQ : on dispose pour chaque canal de 10 filtres paramétriques ou anti-larsen

La page 1 est une représentation graphique des filtres sur l'ensemble de la plage des fréquences :

La page 2 représente les filtres sous forme de tableau : on y accède directement si aucun filtre n'est paramétré

 

Sauvegarde des données

La page 1 permet de sauvegarder/charger des presets complets

La page 2 permet de sauvegarder/charger individuellement des modules d'une preset