Utilisation du système YPAO du Yamaha en Home-Cinéma
Le système YPAO du Yamaha permet de réaliser automatiquement les réglages des différents paramètres concernant les enceintes : il est uniquement utilisable dans un contexte Home-Cinéma. Ce n'est plus cette configuration que j'utilise à partir de la mise en œuvre du DCX, son descriptif est pûrement informationnel
On connecte d'abord le micro utilisé pour la mesure : positionné dans la zone d'écoute privilégiée, à la même hauteur que les oreilles en position d'écoute et orienté vers le haut, en veillant à ce que le plus grand silence règne dans la pièce : le tube et les coussins "simulent" la personne qui écoute
Et son raccordement sur le Yamaha :
Le caisson est connecté sur la sortie PRE OUT SUB WOOFER du Yamaha, connexions décrites ici
Réglages du caisson :
Les Behringer DEQ2496 connectés sont mis en bypass sur tous les modules
Réglages du Yamaha : pour chaque paramètre à régler on indique check : ainsi pour le paramètre Wiring, Auto Setup > Setup Menu > Wiring > Check
On fera de même pour Distance, Size et Level
Pour le paramètre Equalizing j'ai choisi Check:Flat pour avoir une réponse la plus linéaire possible avec des enceintes de qualité similaire
On précise le mode de réglage, ici j'ai choisi Auto pour que tous les tests se fassent les uns à la suite des autres sans intervention de ma part : Auto Setup > Setup Type > Auto
Puis on démarre le test : Auto Setup > Start, on appuie sur la touche ENTER de la télécommande
Un signal (bruit rose) est émis successivement sur chaque enceinte : ne pas s'affoler sur le niveau du signal qui est assez puissant
Si tout se passe bien, l'écran suivant s'affiche :
Pour valider et conserver les paramètres déterminés par ce test, appuyez sur la touche de la télécommande et sélectionnez Setup
Dans mon cas voici les résultats obtenus :
Enceinte |
Wiring |
Distance YPAO |
Size |
Level |
Front Left |
ok |
4,1m |
LARGE |
0 |
Front Right |
ok |
4m |
LARGE |
0 |
Center |
ok |
3.5m |
LARGE |
0 |
Surround Left |
ok |
2.2m |
LARGE |
0 |
Surround Right |
ok |
2.2m |
LARGE |
0 |
Surround Back Left |
ok |
3.4m |
LARGE |
0 |
Surround Back Right |
ok |
3.3m |
LARGE |
0 |
Subwoofer |
ok |
4.5m |
|
0 |
Ce qui surprend c'est la distance positionnée pour le caisson de graves, qui est pourtant situé à côté de l'enceinte frontale gauche, dans le même plan : il faut se rappeler que la notion de distance se traduit en réalité en terme de délai, et que cette notion est lié à celle de déphasage. On peut donc supposer que les filtres des enceintes mis en jeu apporte des déphasages, surtout sensibles dans les basses fréquences, ce qui peut expliquer cet écart de distance (tout ceci avec les connaissances que j'ai au moment où j'écris ces lignes).
Autre sujet de réflexion : pas d'ajustement des niveaux, pourtant les enceintes frontales et surrounds sont de même rendement mais situées à des distances différentes, je me serais attendu à un ajustement de quelques dB entre ces enceintes
Pour l'equalizing on a les résultats suivant :
Enceinte |
Band #1 |
Band #2 |
Band #3 |
Band #4 |
Band #5 |
Band #6 |
Band #7 |
|
Front Left | Gain |
-6,5dB |
-7dB |
-2dB |
+3,5dB |
-5dB |
-4,5dB |
|
Freq. |
78,7Hz |
125Hz |
198,4Hz |
500Hz |
1kHz |
10,1kHz |
|
|
Q |
4 |
5,04 |
1 |
0,5 |
2 |
1,587 |
|
|
Front Right | Gain |
-2,5dB |
-3dB |
+2dB |
-5dB |
|
|
|
Freq. |
78,7Hz |
1kHz |
2kHz |
10,1kHz |
|
|
|
|
Q |
1 |
1,26 |
0,5 |
1,587 |
|
|
|
|
Center | Gain |
-2,5dB |
-2,5dB |
-4dB |
|
|
|
|
Freq. |
157,5Hz |
250Hz |
10,1kHz |
|
|
|
|
|
Q |
0,5 |
2 |
1,26 |
|
|
|
|
|
Surround Left | Gain |
-5dB |
-1,5dB |
-1,5dB |
+3,5dB |
-4,5dB |
-1,5dB |
|
Freq. |
99,2Hz |
793,7Hz |
1,26kHz |
2,52kHz |
8kHz |
10,1kHz |
|
|
Q |
1,26 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
1,587 |
0,5 |
|
|
Surround Right | Gain |
-5dB |
-2dB |
+3dB |
-4,5dB |
|
|
|
Freq. |
99,2Hz |
793,7Hz |
2kHz |
10,1kHz |
|
|
|
|
Q |
1,26 |
0,5 |
0,5 |
1,26 |
|
|
|
|
Surround Back Left | Gain |
-7dB |
-8,5dB |
+6dB |
-1,5dB |
-4,5dB |
+1dB |
-4dB |
Freq. |
78,7Hz |
125Hz |
198,4Hz |
315Hz |
793,7Hz |
2,52kHz |
10,1kHz |
|
Q |
3,175 |
3,175 |
0,5 |
0,5 |
2 |
0,5 |
1 |
|
Surround Back Right | Gain |
+1dB |
-3,5dB |
|
|
|
|
|
Freq. |
2,52kHz |
10,1kHz |
|
|
|
|
|
|
Q |
0,5 |
0,794 |
|
|
|
|
|
On vérifie vers où sont dirigées les basses fréquences : Manual Setup > Basic > Speaker Set > Bass Out
C'est la valeur Both qui est positionné pour mon système : cela signifie que les signaux LFE sont envoyés vers le caisson de graves, les signaux basses fréquences des voies avant sont dirigés vers le caisson de graves et vers les voies avant, les autres signaux basse fréquence sont envoyés vers les enceintes respectives car celles-ci sont déclarées en LARGE par le système YPAO
Et la fréquence de coupure positionnée : Manual Setup > Basic > Speaker Set > Bass Cross Over
La fréquence de coupure Bass Cross Over a été positionnée à 40Hz par le système YPAO, ce qui semble un peu juste au vue des performances des enceintes centrales et surrounds : cela signifie que toute fréquence inférieure à 40Hz est envoyée vers le caisson.
On vérifie en fin la phase : Manual Setup > Basic > Speaker Set > SWFR Phase
Il ne faut pas oublier que ces mesures correspondent à l'agencement physique de ma salle d'écoute au moment où je les ai réalisées, tout déplacement d'un meuble volumineux ou ajout d'un tapis ou rideau modifiera ces valeurs. Si je les donne c'est pour permettre de voir l'évolution de celles-ci en fonction des corrections que j'apporterai