Il s'agit de régler le niveau du signal envoyé sur chaque enceinte de telle manière que le niveau sonore à la zone d'écoute soit identique pour chaque enceinte. Il est important de le réaliser aprés l'égalisation, car celle-ci amène obligatoirement des différences de niveau par l'introduction des filtres avec des gains positifs ou négatifs
Toujours vérifier les réglages suivant avant chaque démarrage de mesures (les valeurs correspondent à mon système) :
Niveau du signal de REW (Measurement Level) | -15dB |
Volume sur le Yamaha | -17,5dB |
Vérifications décrites dans la page Avant toute mesure, à faire avant toute séance de mesures
L'enceinte qui possède la sensibilité la plus basse (la centrale B&W LCR600 dans mon cas) a servi aux réglages précédents, et a permis entre autre de définir le volume à positionner sur l'ampli (le Yamaha dans mon cas) pour obtenir un niveau sonore de 75dB pour cette enceinte qui va donc servir de référence pour le réglage des niveaux (niveau=0dB pour cette enceinte) des autres enceintes
On connecte la sortie Output1 de l'interface audio à l'entrée MULTI CH INPUT correspondant à l'enceinte que l'on règle (voir schéma des connexions) :
|
Sortie Output 1 de l'interface audio branchée sur le Yamaha |
Frontale gauche | AUDIO INPUT CD LEFT |
Caisson | AUDIO INPUT CD LEFT |
Frontale droite | AUDIO INPUT CD RIGHT |
Centrale | MULTI CH INPUT CENTER |
Surround gauche | MULTI CH INPUT SURROUND LEFT |
Surround droite | MULTI CH INPUT SURROUND RIGHT |
Surround arrière gauche | MULTI CH INPUT SB(8CH) LEFT |
Surround arrière droite | MULTI CH INPUT SB(8CH) RIGHT |
Si on utilise la session E-MU on se référera au tableau de la page Les Connexions, rappelé ici :
Enceinte |
PAN L/R |
MIX connecté à |
Frontale gauche |
-90 |
DOCK Out 1 |
Frontale droite |
+90 |
DOCK Out 1 |
Centrale |
-90 |
DOCK Out 3 |
Surround gauche |
-90 |
DOCK Out 4 |
Surround droite |
+90 |
DOCK Out 4 |
Surround arrière gauche |
-90 |
DOCK Out 2 |
Surround arrière droite |
+90 |
DOCK Out 2 |
Caisson |
-90 |
DOCK Out 1 |
Le volume de l'ampli est réglé au minimum
On positionne le micro sur un pied, à la zone d'écoute, à hauteur d'oreille, dirigé vers le haut pour le caisson, vers l'enceinte pour les autres
On choisit le bruit rose de calibration : dans le panneau de contrôle du générateur de signal de REW on choisit Pink Noise :
Pour le réglage de niveau du caisson de basses on utilisera le paramétrage Sub Cal (30 à 80Hz), et pour le réglage des autres enceintes on utilisera le paramétrage Speaker Cal (500 à 2000Hz)
Le paramètre Compensate for C Weighting du menu Meter ne doit pas être coché
On clique le bouton du générateur de signal, pour générer le signal
On clique le bouton du SPL meter pour activer la mesure
On augmente le volume sur l'ampli jusqu'au niveau déterminé précédemment qui permettait d'obtenir un niveau sonore de 75dB sur l'enceinte de référence : dans mon cas -17,5dB
On ajuste alors le niveau pour obtenir un niveau sonore de 75dB sur l'enceinte que l'on ajuste
Le tableau ci-dessous correspond à mon système :
Enceintes |
Niveau mesuré |
Réglage par Yamaha |
Réglage par DEQ2496 |
Réglage par DCX2496 |
Frontale gauche |
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X |
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Frontale droite |
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X |
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Centrale |
X |
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Surround gauche |
X |
|
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Surround droite |
X |
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Surround arrière gauche |
X |
|
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Surround arrière droite |
X |
|
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Caisson |
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X |
La première colonne indique l'enceinte concernée
La deuxième colonne indique le niveau mesuré
La troisième colonne indique quelles enceintes ont leur niveau réglé par le Yamaha
La quatrième colonne indique quelles enceintes ont leur niveau réglé par le DEQ associé
La cinquième colonne indique quelles enceintes ont leur niveau réglé par le DCX associé
J'ai choisi de faire la plupart des réglages de niveaux sur le Yamaha car le réglage de niveau sur les Behringer DEQ2496 agit sur les deux canaux à la fois