PC Multimédia - Synthèse

J'ai rassemblé sur cette page toute la démarche de conception de mon PC Multimédia, concernant l'audio et la vidéo

Je tiens d'abord à remercier Lansing et NFC pour leur aide sur la partie audio, DTSman pour la partie vidéo, et tous les autres qui par leurs réponses m'ont permis d'aboutir à un système qui fonctionne

D'autre part tout ceci doit également au tutorial de usa_satriani http://satriany.free.fr/pages/pchc/audio.php

 

Historique

 

Objectif

L'objectif est de faire du PC le centre névralgique d'un système de reproduction audio-vidéo : à terme il doit remplacer le lecteur DVD, le préampli audio-vidéo, les équaliseurs et filtres actifs tout en ayant un haut degré de fidelité audio et vidéo. Il doit également être le plus WAF possible, c'est-à-dire facile à utiliser à partir d'une télécommande unique

 

Un schéma de principe

J'ai représenté le schéma du PC Hi-Fi et Home-Cinéma vers lequel j'aimerais tendre


L'objectif on le voit est de transformer le PC en un véritable préampli audio-vidéo numérique, attaquant directement les amplis de puissance. Ce schéma permet de comprendre les différents éléments mis en jeu, il est à mettre en parallèle avec le schéma correspondant à la configuration réelle

D'abord un peu de vocabulaire : afin que chacun mette la même signification derrière chaque mot

Il va donc s'agir de trouver les logiciels qui remplissent au mieux les fonctionnalités envisagées


Schéma de ma configuration


Je le mettrais à jour au fur et à mesure de l'évolution de mon système

 

Détails de la partie audio

La partie audio s'appuie sur la carte son E-mu 1820m (elle dispose actuellement de drivers permettant la gestion en 7.1), avec son logiciel de mixage PatchMix

 

Logique des commutations

Le schéma suivant explique la logique mise en oeuvre par les plugins de commutation :

Voir ci-après pour l'implémentartion MIDI

Quand on sélectionne une entrée stéréo (PC, Tuner, Aux ou Phono) :

Quand on sélectionne l'entrée MCH :

Vive le PC qui nous permet d'adapter à notre convenance notre système !!!!!

 

Réglages des modules audio

Ce n'est pas tout d'introduire des modules audio, encore faut-il mettre en place une méthode qui permette de les régler. Les modules concernés sont  :

Les réglages sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Egalisation du caisson : il s'agit surtout de supprimer une éventuelle bosse qui fausserait l'ajustement des niveaux entre les canaux
  2. Egalisation des enceintes frontales
  3. Egalisation de l'enceinte centrale
  4. Ajustement des niveaux entre les différents canaux
  5. Gestion des basses fréquences (Bass Management)
  6. Réglage des délais
  7. Réglage du module Surround

Ajustement du niveau entre les différentes entrées : à vrai dire cela peut se faire à n'importe quel moment, les autres réglages s'appliquant aux signaux venant de n'importe quelle entrée

Il est important de respecter cet ordre afin d'obtenir les meilleurs résultats, il est également recommandé de reboucler sur une seconde suite de mesures, les différents réglages ayant une influence les uns sur les autres

 

Tableau des étapes à suivre

Etape

Elément

Action

Remarque

0

Carte son Calibrage de la carte son suivant cette procédure Réalisé une fois pour toute

Une séance de mesures démarre ici

1

  Réaliser les branchements tels qu'indiqués ici  

2

HTPC On allume le HTPC  

3

PatchMix Chargement de la session test_audio.session  

4

Console Chargement de test_audio.csp  

5

Portable On allume le PC portable  

6

Amplis On allume les amplis de puissance  

7

  Calibration acoustique du micro Procédure : à réaliser avant chaque début de séance de mesures

7-1

Micro Sur pied, orienté vers l'enceinte utilisée pour la mesure, à environ 25cm  

7-2

Console

On connecte Volume1-1 à ASIO Out-3
Volume 1&2 à 0
On sélectionne l'entrée PC (Strip WAVE 1/2)

ASIO Out-3 correspond à l'enceinte centrale utilisée pour cette mesure

7-3

PatchMix Générateur TEST : signal sinusoïdal, 1000Hz, -20dB  

7-4

Carte son Gain 1 à 12H  

7-5

Préampli Micro Gain à 12H  

7-6

Console Ajuster Volume 1 pour avoir pleine intensité verte sur la LED 94dB du préampli micro Si nécessaire ajuster GAIN 1 de la carte son

7-8

Préampli Micro Ajuster le Gain pour avoir pleine intensité jaune sur la LED -10dBV  

8

 

Ajuster le signal de mesure 

Procédure : à réaliser avant chaque début de séance de mesures

8-1

Micro

Sur un pied, à la zone d'écoute, à hauteur d'oreille, dirigé vers le haut

 

8-2

Carte son Output Level sur 3H On ne doit plus y toucher pendant toute la séance de mesures

8-3

Console Volume 1&2 à 0
On sélectionne l'entrée AUX (Strip DOCK In 2)
On connecte Volume1-1 à ASIO Out-3
ASIO Out-3 correspond à l'enceinte centrale utilisée pour cette mesure

8-4

Sonomètre Positionné au point d'écoute, dirigé vers le plafond
Echelle sur 80dB, réponse sur SLOW, courbe sur C
 

8-5

REW

Bouton <Settings >, onglet <Soundcard>
Choisir "Check/Set Levels with Main Speaker"

Bouton <Check Levels ...>
"Sweep Level" à -12dB

 

8-6

REW

Bouton <Next>

 

8-7

Console Ajuster Volume1 pour avoir 75dB sur le sonomètre Si nécessaire ajuster "Sweep Level" dans REW pour l'obtenir.
On ne touchera plus à ces réglages pendant toute la séance de mesures

8-8

Carte son Ajuster Gain 1 pour obtenir environ -18dB sur le vu-mètre Input de REW Une valeur entre -24dB et -12dB est valable
On ne touchera plus à ce réglage pendant toute la séance de mesures

8-9

REW Bouton <Finish>  

9

  Calibrage du module SPL de REW Procédure : à réaliser avant chaque début de séance de mesures

9-1

REW

Bouton <Settings>, onglet <Mic/Meter>
Choisir "Use REW speaker cal pink noise"
Bouton <Calibrate SPL>
On saisit dans la fenêtre <SPL Reading Calibration> la valeur lue sur le panneau de SPL Meter
Bouton <Finished>

"C Weighted SPL Meter" ne doit pas être coché

On démarre ici la mesure et le calibrage des enceintes

10

REW Menu Equaliser > Generic Choix du type d'égaliseur

11

  Mesure et égalisation du caisson de graves Procédure

11-1

Caisson Filtre Low Pass sur 180Hz
commutateur PHASE sur 0°
Le filtre passe-bas est réglé au maximum

11-2

Micro

Sur un pied, à la zone d'écoute, à hauteur d'oreille, dirigé vers le hau

 

11-3

Console On connecte Volume1-1 à ASIO Out-4  

11-4

REW

Bouton <Measure>
End Freq : 200
Level : -12dB FS
Length : 256k
Sweeps : 1

 

11-5

REW

Bouton <Check Levels>

Le niveau doit être autour de -18dB (entre -12dB et -24dB)

11-6

REW Bouton <Start Measuring> Vérifier que le Headroom soit inférieur à 18dB (idéal entre 6db et 18dB), agir sur MiniRoute66 si nécessaire (dans ce cas on redémarre à l'étape 8)

11-7

REW "Trace Adjustments - Smoothing" à None  

11-8

REW Menu File > Save Measurement : repfreq_LFE.mdat  

11-9

REW Target Settings
- Speaker Type : Subwoofer
- Crossover : 24dB/octave
- Cutoff : 150
- Target Level : clique sur "Set Target Level"
Cocher "Target"
 

11-10

REW Filter Tasks
- Find Peaks : 1 to 500Hz
Clique "Find Peaks"
 

11-11

REW

Bouton <EQ Filters>
Fenêtre "EQ Filter"
On active uniquement les 8 premiers filtres, avec un type PK

Ouvre la fenêtre de la table des filtres

11-12

REW Cocher
- Filters
- Filters+Target
- Corrected
Clique "Assign Filters"
 

11-13

REW Cocher "Insert filter responses" Pour mieux voir la correspondance entre les filtres et les pointes de résonnance

11-14

REW Fenêtre "EQ Filter"
- Limiter le Gain entre -30dB et +15dB
- Limiter Q entre 0.2 et 12
- Limiter Frequency entre 20Hz et 20kHz
- Ajuster les fréquences pour correspondre aux pointes
Ces limitations sont celles du plugin Ozone utilisé

11-15

REW Clique "Optimize PK Gain & Q" REW optimize les paramètres Gain et Q

11-16

REW Introduire éventuellement des filtres à Gain > 0 Attention au rapport signal/bruit

11-17

REW Si on a touché au facteur Q : clique sur "Adjust PK Gains"  

11-18

Console Plugin Ozone : on copie les valeurs des filtres trouvés  

11-19

REW Target Settings
- Target Level : clique sur "Set Target Level"
On détermine le niveau cible avec les filtres en action

11-20

REW Menu Equaliser > Reset Filters for Current Measurement On supprime les filtres en cours

 

  On retourne à l'étape 11-10 On recommence la détermination des filtres avec le nouveau niveau cible

12

  Mesure et égalisation des enceintes frontales Procédure

12-1

Micro

Sur un pied, à la zone d'écoute, à hauteur d'oreille, dirigé vers le haut

 

12-2

Console On connecte Volume1-1 à ASIO Out-1 (pour l'enceinte gauche) ou à ASIO Out-2 (pour l'enceinte droite)  

12-3

REW

Bouton <Measure>
End Freq : 20000
Level : -12dB FS
Length : 256k
Sweeps : 1

 

12-4

REW

Bouton <Check Levels>

Le niveau doit être autour de -18dB (entre -12dB et -24dB)

12-5

REW Bouton <Start Measuring> Vérifier que le Headroom soit inférieur à 18dB (idéal entre 6db et 18dB), agir sur MiniRoute66 si nécessaire (dans ce cas on redémarre à l'étape 8)

12-6

REW "Trace Adjustments - Smoothing" à 1/3  

12-7

REW Menu File > Save Measurement : repfreq_FL.mdat (enceinte gauche), repfreq_FR.mdat (enceinte droite)  

12-8

REW Target Settings
- Speaker Type : Bass Limited
- Crossover : 24dB/octave
- Cutoff : 40
- Target Level : clique sur "Set Target Level"
Cocher "Target"
 

12-9

REW Filter Tasks
- Find Peaks : 1 to 500Hz
Clique "Find Peaks"
 

12-10

REW

Bouton <EQ Filters>
Fenêtre "EQ Filter"
On active uniquement les 8 premiers filtres, avec un type PK

Ouvre la fenêtre de la table des filtres

12-11

REW Cocher
- Filters
- Filters+Target
- Corrected
Clique "Assign Filters"
 

12-12

REW Cocher "Insert filter responses" Pour mieux voir la correspondance entre les filtres et les pointes de résonnance

12-13

REW Fenêtre "EQ Filter"
- Limiter le Gain entre -30dB et +15dB
- Limiter Q entre 0.2 et 12
- Limiter Frequency entre 20Hz et 20kHz
- Ajuster les fréquences pour correspondre aux pointes
Ces limitations sont celles du plugin Ozone utilisé

12-14

REW Clique "Optimize PK Gain & Q" REW optimize les paramètres Gain et Q

12-15

REW Introduire éventuellement des filtres à Gain > 0 Attention au rapport signal/bruit

12-16

REW Si on a touché au facteur Q : clique sur "Adjust PK Gains"  

12-17

Console Plugin Ozone : on copie les valeurs des filtres trouvés  

12-18

REW Target Settings
- Target Level : clique sur "Set Target Level"
On détermine le niveau cible avec les filtres en action

12-19

REW Menu Equaliser > Reset Filters for Current Measurement On supprime les filtres en cours

12-20

  On retourne à l'étape 12-9 On recommence la détermination des filtres avec le nouveau niveau cible

13

  Intégration caisson et frontales Procédure

13-1

Micro

Sur un pied, à la zone d'écoute, à hauteur d'oreille, dirigé vers le haut

 

13-2

Console On connecte Volume1-1 à ASIO Out-1 (pour l'enceinte gauche) ou à ASIO Out-2 (pour l'enceinte droite), et Volume1-4 à ASIO Out 4
Plugin BMS : canal 1 en mode Def (Move)
 

13-3

REW

Bouton <Measure>
End Freq : 20000
Level : -12dB FS
Length : 256k
Sweeps : 1

 

13-4

REW

Bouton <Check Levels>

Le niveau doit être autour de -18dB (entre -12dB et -24dB)

13-5

REW Bouton <Start Measuring> Vérifier que le Headroom soit inférieur à 18dB (idéal entre 6db et 18dB), agir sur MiniRoute66 si nécessaire (dans ce cas on redémarre à l'étape 8)

13-6

REW "Trace Adjustments - Smoothing" à 1/3  

13-7

REW Menu File > Save Measurement : repfreq_LFE_FL.mdat (enceinte gauche), repfreq_LFE_FR.mdat (enceinte droite)  

14

  Mesure et égalisation de l'enceinte centrale Procédure

14-1

Micro

Sur un pied, à la zone d'écoute, à hauteur d'oreille, dirigé vers le haut

 

14-2

Console On connecte Volume1-1 à ASIO Out-3  

14-3

REW

Bouton <Measure>
End Freq : 20000
Level : -12dB FS
Length : 256k
Sweeps : 1

 

14-4

REW

Bouton <Check Levels>

Le niveau doit être autour de -18dB (entre -12dB et -24dB)

14-5

REW Bouton <Start Measuring> Vérifier que le Headroom soit inférieur à 18dB (idéal entre 6db et 18dB), agir sur MiniRoute66 si nécessaire (dans ce cas on redémarre à l'étape 8)

14-6

REW "Trace Adjustments - Smoothing" à 1/3  

14-7

REW Menu File > Save Measurement : repfreq_C.mdat  

14-8

REW Target Settings
- Speaker Type : Bass Limited
- Crossover : 24dB/octave
- Cutoff : 60
- Target Level : clique sur "Set Target Level"
Cocher "Target"
 

14-9

REW Filter Tasks
- Find Peaks : 1 to 500Hz
Clique "Find Peaks"
 

14-10

REW

Bouton <EQ Filters>
Fenêtre "EQ Filter"
On active uniquement les 8 premiers filtres, avec un type PK

Ouvre la fenêtre de la table des filtres

14-11

REW Cocher
- Filters
- Filters+Target
- Corrected
Clique "Assign Filters"
 

14-12

REW Cocher "Insert filter responses" Pour mieux voir la correspondance entre les filtres et les pointes de résonnance

14-13

REW Fenêtre "EQ Filter"
- Limiter le Gain entre -30dB et +15dB
- Limiter Q entre 0.2 et 12
- Limiter Frequency entre 20Hz et 20kHz
- Ajuster les fréquences pour correspondre aux pointes
Ces limitations sont celles du plugin Ozone utilisé

14-14

REW Clique "Optimize PK Gain & Q" REW optimize les paramètres Gain et Q

14-15

REW Introduire éventuellement des filtres à Gain > 0 Attention au rapport signal/bruit

14-16

REW Si on a touché au facteur Q : clique sur "Adjust PK Gains"  

14-17

Console Plugin Ozone : on copie les valeurs des filtres trouvés  

14-18

REW Target Settings
- Target Level : clique sur "Set Target Level"
On détermine le niveau cible avec les filtres en action

14-19

REW Menu Equaliser > Reset Filters for Current Measurement On supprime les filtres en cours

14-20

  On retourne à l'étape 14-9 On recommence la détermination des filtres avec le nouveau niveau cible

 

  Ajustement du niveau entre les différentes entrées Procédure

 

     

 

Mise en place de l'automatisation du système

Cette partie doit beaucoup au tutorial de Lansing Automation et contrôle du volume, qu'il en soit une fois de plus remercié

Transformer son PC en Préampli c'est bien, mais si l'on doit à chaque fois que l'on écoute un morceau de musique ou que l'on regarde un film faire clic-clic sur différents boutons, démarrer moultes applications, cela devient vite galère et surtout anti-waf : il faut donc mettre en place un moyen d'automatiser tout cela à travers l'utilisation d'une télécommande comme on le ferait avec un ampli audio-vidéo classique

L'automatisation va nécessiter le démarrage d'applications suivant le contexte utilisé : pour cela on va s'aider de macros qui vont effectuer l'exécution des applications avec des options spécifiques, ces macros seront réalisées et exécutées avec Super Macro

Plusieurs moments sont à considérer :

- L'allumage du PC
- Le passage du mode audio au mode vidéo
- Le passage du mode vidéo au mode audio
- La modification des paramètres dans un mode donné : sélection d'une entrée audio, modification du volume, ...
- L'exécution des focntionnalités d'une application audio ou vidéo : choisir un morceau de musique, lancer une vidéo, se mettre en pause, ...

 

Au démarrage du PC (version supermacro)

A l'allumage du PC j'ai choisi de réaliser l'enchaînement d'actions suivantes :

Pour cela j'ai créé un ensemble de fichiers organisés comme suit :

D:\
 |----- data\
           |----- console\
           |                 |----- myconsole.csp
           |----- patchmix\
           |                   |----- 48.session
           |                   |----- 96.session
           |----- supermacro\
           |                       |----- 48_with_console.mcr
           |                       |----- 96_with_console.mcr
           |                       |----- console.txt
           |                       |----- vmc.txt
           |                       |----- patchmix.txt
           |                       |----- patchmix_48.mcr
           |                       |----- patchmix_96.mcr
           |                       |----- quit_console.mcr
           |                       |----- run_console48.mcr
           |                       |----- run_console96.mcr
           |                       |----- run_vmc.mcr
           |                       |----- start_with_console.mcr

Comment tout cela s'articule ? Au démarrage du PC la macro start_with_console.mcr est exécutée :


 

On fera attention à ce qui suit : le fichier C:\Documents and Settings\Louis\Application Data\ARTTeknika\console\system.ini contient entre autre la valeur du paramètre Sample Rate. J'ai donc d'abord ouvert Console en positionnant le Sample Rate à 48Khz, puis j'ai sauvegardé le fichier system.ini dans le répertoire C:\Documents and Settings\Louis\Application Data\ARTTeknika\console\48\. Puis j'ai ouvert une nouvelle fois Console en positionnant le Sample Rate à 96Khz, puis j'ai sauvegardé le fichier system.ini dans le répertoire C:\Documents and Settings\Louis\Application Data\ARTTeknika\console\96\. On remplacera Louis par le nom de l'utilisateur

A la fin du démarrage du PC on se trouve donc dans une session prête pour lire de l'audio : audio sur le PC, CD, Phono, Tuner ou autre source audio stéréo.

 

Au démarrage du PC (version Girder)

Maj le 30/03/07

Girder permet de réaliser des automatismes que ne permet pas l'utilisation de Supermacro, et même s'il demande un temps d'apprentissage cela vaut le temps passé en rapport aux possibilités offertes. Dans ce qui suit j'ai utilisé la version 4 Pro

Je n'ai pas l'attention de faire un tutorial complet sur Girder, mais j'expliquerai en détail ma configuration de Girder pour piloter mon PC ce qui donnera suffisamment d'éléments pour comprendre le fonctionnement de Girder. Le principe fondamental sur lequel repose Girder est : un évènement est émis, l'action associée est exécutée (on peut à vrai dire associer plusieurs actions à un même évènement)

L'ensemble de la configuration de mon PC est basé sur un fichier htpc.gml qui se présente comme suit dans Girder :

Bien entendu cette configuration est suceptible d'évoluer, je décris ici ma configuration en cours qui est loin d'être complète

On y distingue un certains nombre de dossiers : un dossier regroupe un ensemble d'évènements et actions liés à une même application ou une même fonctionnalité, ici j'ai créé les dossiers suivant :

Commençons par voir le contenu du dossier Console :

Il comporte :

Le dossier VMC :

Il comporte :

Le dossier PatchMix :

Il comporte :

Le dossier Sessions :

Il comporte :

Le dossier Controls :

Il comporte :

Le dossier Power OFF :

Il comporte :

Le dossier Power ON :

Il comporte :

 

Télécommande de la partie audio

On va donc mettre la chaîne suivante en place :

  Console( )

Voici comment sont télécommandés chaque plugin VST :

 

Approche globale de l'automatisation

Ce qui précède a permis de comprendre les concepts mis en jeu dans notre approche de l'automatisation. Je vais tenter de décrire une approche globale basée complétement sur Girder

N'oublions pas l'objectif initial qui est d'avoir un système facile à utiliser : on l'oublie trop souvent avec la tendance actuelle des amplis A/V qui deviennent de vraies usines à gaz avec tellement de possibilités qu'on en oublie l'essentiel : écouter de la musique ou regarder un film. C'est dans cette optique que je conçois mon système : une utilisation simplifiée pour l'utilisateur, par compte cela n'empêche pas de mettre en oeuvre des moyens plus ou moins sophistiqués pour en obtenir le meilleur, mais ceci doit rester caché en mode utilisation, donc pas de possibilité pour l'utilisateur d'agir sur un quelconque égaliseur, de modifier un filtre, d'agir sur le rendu des couleurs, ..., quand on l'utilise on se plonge uniquement dans l'écoute et le visionnement, réservant d'autres moments aux réglages

J'ai fait le choix de commander le PC uniquement par la télécommande

La télécommande utilisée est la Philips Pronto RU960

Les différents fichiers impliqués :

Il se peut que d'une capture d'image à l'autre des changements interviennent, ce qui compte ce sont les fichiers qui correspondent à la dernière version

L'organisation du fichier pcf de la télécommande : correspond au fichier en cours d'élaboration, il ne correspondra pas au fichier final qui sera plus complet, mais par contre il permet d'en comprendre la logique

Je regroupe dans un device caché une page par device contenant des boutons associés à des codes IR, le bouton utilisé dans une page faisant un lien vers le bouton associé à l'IR, cette méthode est bien expliquée dans ma page sur la Pronto

L'écran de démarrage (page Home/Home)

J'ai un petit faible pour ce charmant vampire. On clique sur l'écran et on a les écrans suivant :

   

Une première remarque : pour le moment je n'ai pas cherché un graphisme qui en jette, j'ai réalisé des écrans simples qui réalisent ce que je veux, plus tard je m'attaquerai au côté esthétique, la logique restera la même

Sur le premier écran (Home/Power_ON) quand on appuie sur le code IR d'allumage est envoyé au PC qui s'allume, la carte ASUS p5B Premium qui équipe mon PC peut être allumée par télécommande, le code est appris à partir de la télécommande fournie par ASUS
L'écran suivant (Home/Power_OK) précise d'attendre que les amplis soient allumés (on va voir comment après) avant de continuer, on peut alors appuyer sur qui affiche l'écran suivant et envoie un code IR au PC : ce code est particulier en ce sens qu'il n'est pas appris à partir d'une télécommande existante, mais défini par moi-même (appelé Custom IR Code sur la Pronto), pour la simple raison qu'il va déclencher un évènement dans Girder qui ne correspond pas à un matériel. On verra plus loin que tous les codes IR à destination du PC (sauf celui de l'allumage) sont construit de cette façon. Comment construire un tel code ? Pour ne pas alourdir cette page je renvoie l'explication dans la page spécifique à l'utilisation de la Pronto.

Le dernier écran (Menu/Menu) correspond au menu général à partir duquel on va sélectionner l'entrée choisie

Voyons ce qui s'est passé au niveau du PC : un petit schéma pour en comprendre la logique

Le code IR d'allumage (Power ON) allume le PC qui démarre et qui lance automatiquement Girder, celui-ci émet l'évènement GirderOpen, qui exécute la macro Power ON/Initialisation, qui allume la lumière, puis le moniteur du PC, réalise l'initialisation de quelques variables, ferme si nécessaire le lecteur DVD, exécute VMC, puis allume les amplis

Dans Girder cela donne :

On a le script Power ON/Initialisation/Initialisation des variables :

L'action Power ON/Initialisation/Close DVD Drive appelle le script Global/Close DVD Drive qui s'assure que le lecteur DVD est bien fermé

   

Les actions Power ON/Initialisation/Light Power On, Power ON/Initialisation/Monitor Power On et Power ON/Initialisation/Amplis Power On sont des actions X10-On qui envoient un ordre d'activation à un module X-10 AM12 sur lequel sont branchés la lumière, le moniteur PC et mes amplis, ce qui les allume, ceci via l'interface X-10 CM11 branché en USB sur le PC

L'action Run VMC qui appelle l'action VMC/Start/VMC actif ? qui démarre VMC si celui-ci ne l'est pas

Sur la télécommande l'écran de menu général (Menu/Menu) est affiché, on peut alors sélectionner : voyons ce qui se passe si l'on appuie sur : envoie le code IR qui génère l'évènement PC qui active la macro Global/Select Input/PC/Select PC, qui active la lecture audio sur le PC
Un schéma pour la logique :



Ce qui correspond dans Girder à :



La macro Global/Select Input/PC/Select PC  mémorise l'entrée sélectionnée dans la variable inputSelect puis exécute la macro Global/Select Input/PC/Select PC+ si l'entrée sélectionnée n'est pas celle en cours, cette macro exécute :

Voyons en détail la macro Sessions/Session_96/Session96, d'abord un schéma pour sa logique :

  

La macro Sessions/Session_96/Session96 exécute l'action Close curr input qui appelle la macro Global/Close current input qui ferme l'application courante car quand ce script est appelé c'est que l'on change d'entrée donc d'application associée à cette entrée :

La macro Global/Close current input , suivant l'entrée sélectionnée et en fonction de l'entrée courante ferme l'application associée à l'entrée courante en exécutant une action, par exemple l'action AudioSoft/Quit/AudioSoft actif ? :

Puis appelle l'action Disable Audio_Video qui exécute la macro Reset All/Disable Audio_Video :

Cette macro est composé d'action Disable Action/Group du group Girder qui désactive le groupe correspondant

La macro Sessions/Session_96/Session96 exécute ensuite la macro Sessions/Session_96/Session96+ si la session en cours n'est pas une session 96khz : 

Finalement la macro Sessions/Session_96/Session96 exécute :

A ce niveau le lecteur audio est en train de lire la playlist 1 et sur la télécommande l'écran suivant est affiché (PC/PC Main) :

On y reconnait entre autres les commandes que l'on trouve sur un lecteur audio :

A partir de la page Menu (Menu/Menu) de la télécommande on peut appuyer également sur les boutons suivant :

 

Intégration de la vidéo avec PowerDVD

Voyons ce qui se passe si l'on appuie sur : envoie le code IR qui génère l'évènement DVD qui active la macro Global/Select Input/DVD/Select DVD, qui active la lecture video sur le PC
Un schéma pour la logique :



Ce qui correspond dans Girder à :



La macro Global/Select Input/DVD/Select DVD  mémorise l'entrée sélectionnée dans la variable inputSelect puis exécute la macro Global/Select Input/DVD/Select DVD+ si l'entrée sélectionnée n'est pas celle en cours, cette macro exécute :

Voyons en détail la macro Sessions/Session_48/Session48, d'abord un schéma pour sa logique :

  

La macro Sessions/Session_48/Session48 exécute d'abord l'action Close curr input, puis appelle l'action Disable Audio_Video, elle exécute ensuite la macro Sessions/Session_48/Session48+ si la session en cours n'est pas une session 48khz : 

Finalement la macro Sessions/Session_48/Session48 exécute :

A ce niveau sur la télécommande l'écran suivant est affiché (DVD/DVD Main) :

On y reconnait entre autres les commandes que l'on trouve sur un lecteur video : certaines touches ont les mêmes fonctionnalités que celles expliquées sur le lecteur audio, voyons celles qui différent :

 

Les touches clavier associées à foobar

 

Les touches claviers associées à PowerDVD

 

Les touches clavier associées à VMC

 

Les codes IR utilisés

Voici les codes IR que j'ai fabriqués pour la télécommande Pronto :

J'ai positionné la durée à 0.1s pour éviter les doublets, mais avec une durée suffisante

Branchements secteur et X10

Voici le schéma de mes branchements électriques compatibles avec les commandes X10 décrites précédemments :

Le module CM11 reçoit les commandes du PC par le bus USB, il les envoie aux modules correspondant

Les paramètres des différents modules X-10 sont les suivant :

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