La gestion des basses fréquences

Qu'est-ce que le Bass Management ?

Un sujet traité en détail ici

Le Bass Management permet de préciser qui va reproduire les basses fréquences, on a deux possibilités :

  1. Les basses fréquences d'un canal donné sont reproduites par l'enceinte liée à ce canal
  2. Les basses fréquences d'un canal donné sont envoyés vers un canal spécialisé qui les reproduit : en général on confie cette reproduction à un caisson de basses (subwoofer) qui reproduit également le canal LFE dans un système multi-canaux

Une première remarque, les termes "canal LFE" et caisson de basses ne sont pas identiques : un caisson de basses est une enceinte spécialisée dans la reproduction des fréquences basses (donc peut être présent dans une reprodcution audio stéréo), tandis que le canal LFE présent uniquement dans une reproduction Dolby ou DTS multi-canaux est un canal créé au moment du mixage audio afin de véhiculer des signaux "d'effets" basses fréquences qui fournissent des sensations "fortes" lors du visionnage de films, ce canal est en général reproduit par le caisson de basses s'il est présent, mais ce n'est pas une obligation.
Ce canal a été créé pour minimiser les distorsions d'intermodulation avec les autres signaux, vu le niveau assez élevé de ces signaux "d'effets" basses fréquences : c'était vrai pour les signaux analogiques, ce ne l'est plus pour les signaux digitaux, mais finalement ce canal a été conservé, même s'il n'est pas toujours exploité, d'ailleurs en production purement musical il n'a aucune raison d'être utilisé.
On peut avoir du Bass Management sans avoir de signal sur le canal LFE : le subwoofer reproduira les fréquences basses des autres canaux

Un tel système peut être utilisé aussi bien dans un contexte de reproduction audio stéréo que dans un contexte de reproduction multi-canaux (partie audio Dolby ou DTS d'un DVD par exemple)

Rediriger l'ensemble des fréquences basses vers un caisson de basses permet d'une part de soulager les enceintes reproduisant le reste du spectre, surtout si ces enceintes ne descendent pas trop bas, et d'autre part de confier ces fréquences à une enceinte spécialisée qui sera plus à même de les reproduire

Il faut donc mettre en place un système qui pour un canal donné, redirige les fréquences situées sous une fréquence Fc vers le canal spécialisé et qui en même temps supprime ces fréquences pour le canal considéré : en première approximation, ce sytème sera constitué d'un filtre passe-haut (fréquence de coupure Fc) sur le canal considéré, et d'un filtre passe-bas (fréquence de coupure Fc) sur le canal spécialisé, celui-ci recevant l'ensemble des signaux des différents canaux auquel s'ajoute le canal LFE dans le cas d'une reproduction multi-canal

Dans le cas d'une reproduction multi-canal Dolby ou DTS il y a un point important à considérer : le canal LFE est enregistré de telle façon qu'il doit être reproduit avec un niveau de +10dB par rapport aux autres canaux (voir à ce sujet l'article, des infos sont aussi disponibles dans cet article), ce qui est réalisé par les équipements audio-vidéo actuels, ceci pour compenser la différence de niveau introduite par le fait d'ajouter les basses des autres canaux avec ce seul canal LFE

D'un autre côté cela signifie que les fréquences basses redirigées des autres canaux ne doivent pas elles être reproduites avec ce niveau de +10dB, ainsi dans le système de redirection des basses fréquences intégré dans les équipements audio-vidéo, ces fréquences ont leur niveau réduites de 10dB avant d'être mélangés avec le canal LFE pour être reproduites par le subwoofer

Dans un système à base de PC les lecteurs audio-vidéo utilisés (tels que PowerDVd ou WinDVD) n'effectuent pas cette amplification du canal LFE, il faudra donc la réaliser au niveau de l'ampli associé au caisson ou du système de bass management, il faudra donc au préalable affecté d'un niveau de -10dB les fréquences basses redirigées des autres canaux afin qu'elles soient reproduites avec leur niveau d'origine

La bande passante du canal LFE s'étend normalement jusqu'à 120Hz, ce que le subwoofer doit être capable de reproduire, par contre le système de Bass Management redirige les basses fréquences des autres canaux situées en général sous 80Hz : ne pas confondre donc la fréquence de coupure haute du caisson qui pourra être vers 120Hz et la fréquence de coupure du système de Bass Management qui se situera en général vers 80Hz ou au-dessous

Une dernière remarque : l'idéal serait d'avoir des enceintes identiques sur l'ensemble des canaux, qui descendent très bas, dans ce cas il n'est nul besoin de bass management, chaque enceinte étant capable de reproduire l'ensemble des signaux du canal, ceci dans une pièce acoustiquement corrigé, sinon on peut s'attendre à divers résonnances des basses fréquences qui seront difficilement corrigeables car provenant de plusieurs sources différentes (chaque enceinte), dans ce dernier cas il est alors préférable de rassembler l'ensemble des basses fréquences vers un seul canal, les résonnances produites seront plus facilement corrigées car n'ayant q'un seul poit d'émission

 

Réglage du Bass Management avec le plugin VST Voxengo BMS

La gestion des basses fréquences (Bass Management) est réalisée par le plugin VST Voxengo BMS :

Le premier réglage à faire est de forcer le support multi-canaux, pour cela on clique sur :

et on clique sur Force Multich

La fréquence de coupure Fc est réglée par la commande Cutoff : en général on la régle à la fréquence de coupure basse à -3dB des enceintes dont on redirige les basses, ce qui donne pour mon système :

La pente du filtre passe-bas est réglée par la commande Rolloff : réglée à -24dB/octave sur mon système (dans la plupart des systèmes de Bass Management la pente du filtre passe-haut vaut 12dB/octave, tandis que celle du filtre passe-bas vaut 24db/cotave, on peut supposer que le plugin répond à ce standard concernant le filtre passe-haut)

La commande LFE Gain est laissée sur 0dB (agit uniquement sur le gain du canal LFE) : le gain de +10dB sera appliqué au niveau de la commande volume de l'ampli de puissance associé au subwoofer, ceci permettra de mieux maîtriser la dynamique du signal sans rencontrer des problèmes de saturation

La commande Mix Gain est réglée sur -10dB pour compenser le +10dB appliqué sur le signal appliqué au subwoofer qui ne devra agir que sur le canal LFE

Les boutons sous le label Individual Channel LFE Management Modes sont tous positionnés sur Def, ce qui veut dire qu'il prendront la valeur positionnée par le bouton Default Mode

Le bouton Default Mode est réglé sur Move : ce mode redirige les fréquences basses d'un canal vers le canal associé au LFE, tout en les supprimant du canal origine

Le bouton LFE Channel indique quel est le canal associé au Subwoofer, dans mon cas c'est le 4

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