Le matériel mis en oeuvre
Il y a lieu de distinguer d'une part les matériels mis en oeuvre pour réaliser les corrections et d'autre part les matériels mis en oeuvre pour mesurer les corrections à mettre en oeuvre
Pour mettre en oeuvre les corrections j'utilise 3 Behringer DEQ2496 et un Behringer DCX2496 : voir les connexions misent en jeu ici
- Les Behringer DEQ2496 mettent en oeuvre le filtrage paramétrique, ils permettent également d'appliquer des délais : il y en a un pour les frontales, un pour la centrale et le caisson et un pour les surrounds latérales. J'ai laissé le Yamaha continuer à s'occuper des surrounds arrières
- Le Behringer DCX2496 est utilisé comme crossover pour séparer la bande de fréquences basse qui est dirigée vers le caisson de basses et la bande de fréquences haute qui est dirigée vers les frontales. Il est aussi utilisé pour régler les délais sur les frontales
Pour mesurer les corrections à mettre en oeuvre j'ai utilisé le matériel suivant :
- Un PC Portable : il va permettre de mettre en oeuvre un logiciel d'analyse audio. J'utilise un Acer Aspire 3023WLMi sous XP SP2, avec 512Mo de Ram et un disque de 80Go
- Le logiciel Room EQ Wizard (REW) : c'est le logiciel d'analyse audio, le site du logiciel
- L'interface audio USB M-Audio Fast Track Pro : interface audio qui permet l'utilisation du micro Behringer ECM8000 ainsi que d'obtenir de bien meilleurs résultats que la puce intégrée Realtek AC'97. Elle possède également des interfaces MIDI qui pourraient être utilisées pour paramétrer directement les DEQ :
- Le kit de mesure MP-1r-KIT de chez IBF-Akustik, qui comporte le préamplificateur MP-1r associé au micro calibré EMM-8 : il est fourni avec un fichier de calibration
- Le micro Behringer ECM8000 : connecté à l'interface audio il permettra de réaliser les mesures de bande de fréquences, connecté sur un Behringer DEQ2496 l'ensemble micro-DEQ peut être utilisé comme un sonomètre : il a besoin d'être calibré, cela se fera en comparaison du EMM-8
- Un pied type photo pour supporter le micro à l'emplacement de la zone d'écoute : pour le calibrage du caisson de graves (donc des fréquences basses), le micro sera dirigé vers le plafond, tandis que pour les autres enceintes, le micro sera dirigé vers l'enceinte que l'on mesure. Dans tous les cas le micro sera à hauteur d'oreille
- Le sonomètre SPHINX qui ressemble à s'y méprendre au Radio-Shack : utilisé pour calibrer le module SPL (Sound Pressure Level, un sonomètre quoi !) de REW