Réglage avec le système YPAO - Partie 2

 

Utilisation du système YPAO du Yamaha en Hi-Fi et Home-Cinéma

Dans le cas de la configuration mixte Hi-Fi et Home-Cinéma, c'est-à-dire avec sortie des signaux LFE redirigés vers la sortie du PRE OUT FRONT du Yamaha, connexions décrites ici.

La sortie PRE OUT FRONT (sortie du signal destiné aux frontales) est connectée sur l'entrée du Behringer DCX2496 qui va servir avant tout de crossover. En sortie du DCX le signal stéréo bande haute sera envoyé vers les frontales, tandis que le signal mono bande basse sera envoyé vers le caisson (voir ici le schéma de la connexion)

Réglages du caisson : les mêmes que dans la configuration précédente

Les Behringer DEQ2496 connectés sont mis en bypass sur tous les modules

Réglage du Yamaha : les enceintes frontales sont déclarées en LARGE et le paramètre BASS OUT (Sortie des signaux graves) du menu Manuel Setup > Basic doit être positionné à la valeur FRONT, cela permet de faire croire au Yamaha qu'il n'y a pas de caisson de graves et ainsi d'envoyer la totalité des fréquences graves et des signaux LFE vers la sortie PRE OUT FRONT.

D'autre au vue des caractéristiques de mes enceintes centrale et surrounds j'ai choisi de les mettre en SMALL avec la fréquence Bass Cross Over positionnée à 80Hz : cela signifie que toute fréquence inférieure à 80Hz sera envoyée vers les enceintes frontales

Paramétrage du Behringer DCX2496 : c'est lui qui oriente les signaux vers le caisson et les frontales

Dans mon cas voici les résultats obtenus :

Enceinte

Wiring

Distance YPAO

Size

Level

Front Left

ok

4,5m

SMALL

0

Front Right

ok

4,5m

SMALL

0

Center

ok

3,5m

SMALL

0

Surround Left

ok

2,2m

SMALL

0

Surround Right

ok

2,2m

SMALL

0

Surround Back Left

ok

3,4m

SMALL

0

Surround Back Right

ok

3,3m

SMALL

0

Subwoofer

Le Yamaha considère qu'il n'y a pas de caisson de graves

Les distances sont celles que l'on a positionnées manuellement, puisque l'on a dit au système YPAO de ne pas les mesurer. Toujours pas d'ajustement des niveaux par le système YPAO

Pour l'equalizing on a les résultats suivant :

Enceinte

Band #1

Band #2

Band #3

Band #4

Band #5

Band #6

Band #7

Front Left Gain

-8dB

-6,5dB

+3,5dB

-4,5dB

-4dB

 

 

Freq.

78,7Hz

125Hz

500Hz

1kHz

10,1kHz

 

 

Q

4

5,04

0,5

1,587

1,587

 

 

Front Right Gain

-4dB

-3dB

+1,5dB

-5dB

 

 

 

Freq.

78,7Hz

1kHz

2kHz

10,1kHz

 

 

 

Q

2

1,587

0,5

1,587

 

 

 

Center Gain

-2dB

-2dB

-2,5dB

-4dB

-1,5dB

 

 

Freq.

99,2Hz

157,5Hz

250Hz

10,1kHz

12,7kHz

 

 

Q

0,5

0,5

2

1,587

0,5

 

 

Surround Left Gain

-5,5dB

-2,5dB

-3dB

+3,5dB

-4,5dB

 

 

Freq.

99,2Hz

500Hz

1,26kHz

2,52kHz

8kHz

 

 

Q

1,587

1,26

1,26

0,5

1,26

 

 

Surround Right Gain

-4,5dB

-1,5dB

-2dB

+3dB

-4,5dB

 

 

Freq.

99,2Hz

793,7Hz

1,26kHz

2kHz

10,1kHz

 

 

Q

1,26

0,5

0,5

0,5

1,26

 

 

Surround Back Left Gain

-6,5dB

-9dB

+6dB

-4dB

-4dB

 

 

Freq.

78,7Hz

125Hz

198,4Hz

793,7Hz

10,1kHz

 

 

Q

3,175

2,52

0,5

2

1,26

 

 

Surround Back Right Gain

-3,5dB

 

 

 

 

 

 

Freq.

10,1kHz

 

 

 

 

 

 

Q

1

 

 

 

 

 

 

On vérifiera plus loin ce que donne cette correction faite par le système YPAO. Par contre j'ai simulé une approche des courbes de fréquences avant correction par le système YPAO, ceci avec REW en positionnant les filtres et en inversant leur effet sur une courbe cible. Il est bien entendu que cela ne donne qu'une approche très partielle, car on ne peux pas voir un accident dans la courbe qui n'a pas été corrigé par un filtre du système YPAO. On a ainsi :

Pour la frontale gauche+caisson : quand le système YPAO fit ses mesures le caisson est allumé, il est donc pris en compte

Pour la frontale droite+caisson : hormis autour de 80-100Hz on retrouve la même allure à droite comme à gauche

Pour la centrale :

Pour la surround gauche :

Pour la surround droite : on dirait presque deux soeurs jumelles

Pour la surround arrière gauche :

Pour la surround arrière droite : cette courbe paraît trop droite pour être honnête, le système YPAO n'a utilisé qu'un seul filtre !

Le système YPAO considère ici qu'il n'y a pas de caisson, on peut donc supposer que l'égalisation agit sur une bande de fréquences élargie vers le bas par rapport à la configuration Home-Cinéma, mais de toute façon la fréquence la plus basse sur laquelle agit l'égaliseur paramétrique du Yamaha est 63Hz, ce qui limite grandement son action sur les fréquences les plus basses. Il sera intéréssant de comparer ces courbes avec celles que l'on réalisera plus tard en mettant en action les Behringer DEQ2496.

Les paramètres sont sauvegardées dans la mémoire 1 du Yamaha :

   

 

Conclusions sur l'utilisation du système YPAO

C'est un système simple à mettre en oeuvre et qui fournit des résultats qui à l'écoute semblent honorables, mais qui possède une grosse lacune, c'est que l'égalisation paramètrique (paramètre Equalizing) n'agit pas sur le caisson de basses, et pourtant souvent ce dernier est la cause d'un manque de clarté du reste de la bande de fréquences à cause d'un effet de masquage dû à l'interraction caisson-local. D'autre part je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'ajustement des niveaux

D'autre part la finesse de réglage est limitée aux caractéristiques de l'égaliseur paramétrique de Yamaha qui possède 7 filtres par voie avec un choix de la fréquence entre 63Hz et 16kHz par pas de 1/3 d'octave. L'utilisation des Behringer DEQ2496 va permettre une approche plus fine, puisque l'on va disposer de 10 filtres par voie avec un choix de la fréquence en continu entre 20Hz et 20kHz