REW - Réglage des filtres

 

 

Le réglage des filtres va permettre de contrer les effets de résonnance de la pièce d'écoute, ainsi que de compenser des creux dans la bande de fréquence

Détermination des pointes de résonnance

Ayant déterminé la réponse en fréquence de l'enceinte, on va en premier lieu localiser les pointes de résonnance.
Considérons l'exemple de la zone des fréqunces basses d'une enceinte : la courbe bleue est la réponse cible (Target response)

On clique le bouton qui cherche les pointes dans la bande de fréquence indiquée sous le bouton. Il est important que le niveau cible de l'enceinte ait été définie comme décrit dans la page REW - Mesurer une enceinte, car les pointes sont mesurées relativement à ce niveau

Par défaut la réponse cible est une courbe plate mais on peut en définir une à l'aide d'une courbe cible (house curve, voir la page Courbe Cible (House Curve)) qui va définir la forme de la réponse cible désirée : on peut soit utiliser la méthode décrite dans la page Courbe Cible (House Curve), soit définir explicitement une courbe cible à l'aide d'un fichier que l'on va charger dans REW. Les données du fichier sont utilisées pour définir une courbe de compensation qui est ajoutée à la courbe de "bass management" de l'enceinte. C'est un fichier texte constitué par des paires de fréquence (Hz)/valeur de compensation (dB), une interpolation linéaire est utilisée entre chaque paire de valeurs, les premières et dernières valeurs sont utilisées pour les fréquences au-dessous et au-dessus. La courbe cible est typiquement utilisée pour renforcer le niveau du caisson de graves : ainsi avec la courbe cible définie par le fichier ci-dessous :

House Curve data
20 6.0
80 0.0

donne un renforcement de 6dB à 20 Hz, diminuant jusqu'à 0dB à 80Hz et au-dessus, le renforcement restant à 6dB sous 20Hz. Quand une courbe cible est chargée dans REW le symbole est affiché :

 

Calcul des filtres

Avec notre enceinte, REW retourne :

Pk     dB       Hz
1       18.3     129.0
2       15.4     36.7
3       4.6       99.0

Pour le calcul des filtres il faut d'abord préciser quel sera le type d'équaliser utilisé : dans mon cas il s'agit de DEQ2496 qui sont compatibles du point de vue définition des filtres avec le FBQ2496, donc sélectionné dans le menu Equaliser

Le bouton calcule les filtres qui vont permettre de compenser les fréquences qui produisent les pointes de résonnance :

Les filtres (avec Control=Auto) sont assignés dans l'ordre (numéros en haut du graphique) jusqu'à ce que toutes les pointes ont un filtre assigné ou que tous les filtres ont été utilisés. La courbe rouge claire montre l'effet des filtres sur la courbe initiale. La réponse inversée des filtres (option Invert filters) est affichée en vert : cette option permet une vision plus aisée de la correspondance entre les filtres et les pointes de résonnance

Si nécessaire on ajuste la fréquence centrale du filtre avec la fréquence de la pointe de résonnance car REW arrondit la fréquence centrale du filtre

 

Optimisation des filtres

Le bouton ajuste les filtres afin de rapprocher la courbe corrigée le plus possible de la réponse cible (Target Response) :

Un deuxième filtre (numéro 4) a été utilisé pour la pointe de résonnance à 129Hz car elle dépasse les 15dB d'atténuation disponible pour les filtres utilisés : il faut que l'option Allow doubled filters du menu Equaliser soit positionnée

Il faut noter que :

 

Ajustement manuel des filtres

Pour améliorer la correction on peut ajuster les filtres manuellement, typiquement il s'agit d'ajuster les valeurs de Q, puis d'utiliser le bouton pour réajuster le gain. Les graphiques sont mis à jour en fonction des ajustements. Dans le graphique ci-dessous le Q du filtre 4 a été réduit pour aplanir la réponse autour de 129Hz et le Q du filtre 2 a été augmenté :

 

Réglage de l'égaliseur

Il faut maintenant créer les filtres correspondant dans l'équaliser, ici un DEQ2496 : voir la procédure de la page Utilisation du Behringer DEQ2496

On peut alors remesurer l'enceinte avec l'égaliseur actif pour vérifier l'effet escompté : il se peut qu'il soit nécessaire d'ajuster le niveau cible (Target Level) de l'enceinte pour le mettre au même niveau que la mesure sans filtres afin d'avoir la même référence de comparaison

 

Remarques

Après l'application des filtres de correction il peut être nécessaire d'ajuster le niveau de l'enceinte corrigée, vu que la suppression des pointes de résonnance va réduire ce niveau, ceci est presque toujours nécessaire pour le caisson de graves, moins pour les autres enceintes : voir la procédure à la page Réglage des niveaux

Après application des filtres de correction, répéter la procédure de mesure du niveau de référence de l'enceinte comme décrit à la page REW - Mesurer une enceinte, peut fournir un chiffre plus précis, spécialement pour le caisson de graves. Ce nouveau niveau peut être utilisé avec les données déjà mesurées pour répéter le processus de trouver les pointes de résonnances et de calcul des filtres qui peut donner des résultats légérement différent

 

Sauvegarde des filtres

Au niveau de REW on sauvegarde les paramètres des filtres pour l'ensemble des canaux par Save Filter Settings All Chanels du menu File, pour le canal en cours par Save Channel Filter Settings du menu Fichier

Pour sauvegarder les filtres dans l'égaliseur DEQ2496 on suivra la procédure de la page Utilisation du Behringer DEQ2496