Utilisation du Yamaha RX-V2500

Il ne s'agit pas ici de refaire le mode d'emploi du Yamaha, mais de montrer comment j'ai utilisé certaines fonctionnalités de l'appareil

 

Vue général des Menus

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des menus du Yamaha, j'ai donc fait ce tableau qui résume l'ensemble des possibilités de réglage par les menus. Les valeurs indiquées sont celles de mon Ampli.

Explications des paramètres utilisés dans les champs sonores : les sons qui arrivent à nos oreilles sont composés des sons directs et des sons réfléchis qui créent le champ sonore, les sons des premières réflexions (rencontre avec une seule surface genre mur ou plafond) arrivent rapidement (50 à 150ms après les sons directs), ils ajoutent de la clarté aux sons directs, les réverbérations sont produites par les réflexions sur plusieurs surfaces en grand nombre et créent un halo sonore qui diminue la clarté des sons directs, le tout permettant de se faire une idée de la taille et de la forme de la pièce, c'est le but de ces champs sonores, simuler une salle de concert, une piste de danse ou toute autre pièce

Stereo/Surround

Modifier les paramètres de reproduction sonore

  STEREO 2ch Stereo

Reproduction stéréo sur 2 canaux (sur les frontales) ou sur 7 canaux pour obtenir un champ sonore élargi

  MUSIC Paramètres des corrections de champ sonores utilisés dans la reproduction audio
    Munich Traitement HiFi DSP. Simule une grande salle de concert de 2500 places, salle recouverte de bois, réflexions peu importantes
      DSP Level 0  
      Init. Delay 30ms  
      Room Size 1.0  
      Liveness 5  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
    Vienna Traitement HiFi DSP. Simule une salle retangulaire de 1700 places, avec des piliers et ornements créant des réflexions complexes produisant des sons amples et riches
      DSP Level 0  
      Init. Delay 30ms  
      Room Size 1.0  
      Liveness 5  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
    Freiburg Traitement HiFi DSP. Simule l'acoustique d'une grande église, avec dôme et colonnes de chaque côté, long retard des réverbérations
      DSP Level 0  
      Init. Delay 95ms  
      Liveness 3  
      Rev. Time 4.0  
      Rev. Delay 130ms  
      Rev Level 70%  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
    The Bottom Line Traitement HiFi DSP. Reproduit le champ sonore devant la scène du "The Bottom Line", club de jazz de New York
      DSP Level 0  
      Init. Delay 30ms  
      Room Size 1.0  
      Liveness 5  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
    The  Roxy Theatre Traitement HiFi DSP. Correspond au champ sonore du club de rock de Los Angeles, pour la musique rock vivante et dynamique
      DSP Level 0  
      Init. Delay 15ms  
      Room Size 1.0  
      Liveness 5  
      Rev. Time 1.6  
      Rev. Delay 120ms  
      Rev Level 7%  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
    Pop/Rock Traitement CINEMA DSP. Produit une atmosphère vibrante, donne le sentiment d'assister à un concert de jazz ou de rock
      DSP Level 0  
      Init. Delay 21ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 25ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
    Classical/Opera Traitement CINEMA DSP. Fournit une excellente profondeur vocale, une bonne clarté globale, restitue les belles sonorités d'une salle de concert
      DSP Level 0  
      Init. Delay 28ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 30ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize No  
  ENTERTAINMENT Paramètres des corrections de champ sonores utilisés pour la TV, les jeux
    TV Sports Correction intéressante pour les émissions TV telles que les informations, les variétés, la musique ou le sport
      DSP Level 0  
      Init. Delay 10ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 30ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
    Mono Movie Correction intéressante dans le cas de sources vidéos monophoniques (vieux films)
      DSP Level 0  
      Init. Delay 69ms  
      Room Size 1.0  
      Liveness 3  
      Rev. Time 2.5s  
      Rev. Delay 160ms  
      Rev Level 2%  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
    Game Ajoute profondeur et espace aux jeux vidéo
      DSP Level 0  
      Init. Delay 36ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 15ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
    Disco Traitement HiFi DSP. Simule une discothèque animée, son dense et très focalisé, très puissant et immédiat
      DSP Level 0  
      Init. Delay 26ms  
      Liveness 5  
      Rev. Time 2.7s  
      Rev. Delay 120ms  
      Rev Level 4%  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
  MOVIE THEATER Paramètres des corrections de champ sonores utilisés pour la diffusion des films
    Spectacle Traitement CINEMA DSP. Recrée le champ sonore très large d'une salle projetant des films en 70mm. Idéale pour les sources au format Dolby Surround, Dolby Digital ou DTS
      Decode Type Pro LogicIIx On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLIIx Movie, Neo:6 Cinema
      DSP Level 0  
      Init. Delay 13ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 32ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
    Sci-Fi

Traitement CINEMA DSP. Restitue clairement les dialogues et les effets sonores des films de science-fiction, convient aux sources  Dolby Surround, Dolby Digital et DTS

      Decode Type Pro LogicIIx On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLIIx Movie, Neo:6 Cinema
      DSP Level 0  
      Init. Delay 16ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 2ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
    Adventure Traitement CINEMA DSP. Correction idéale pour les pistes sonores multivoies, des films en 70mm, champ semblable aux salles les plus modernes, réverbérations aussi réduites que possible
      Decode Type Neo:6 On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLIIx Movie, Neo:6 Cinema
      DSP Level 0  
      Init. Delay 15ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 30ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
    General Traitement CINEMA DSP. Restitue bien les pistes sonores multivoies et films 70mm, crée un champ sonore doux et ample
      Decode Type Pro Logic On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLIIx Movie, Neo:6 Cinema
      DSP Level 0  
      Init. Delay 15ms  
      Room Size 1.0  
      Sur.Init.Delay 20ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
  THX Traitement THX des sources sonores
    Cinema Traitement THX pour les sources multivoies
      Decode Type Neo:6 On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLIIx Movie, Neo:6 Cinema
  SURROUND Paramètres pour la reproduction des pistes Surround
    Standard Traitement standard pour les sources 2ch ou multivoies
      Decode Type PLIIx Movie On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLII Music, PLII Game, PLIIx Movie, PLIIx Music, PLIIx Game, Neo:6 Cinema, Neo:6 Music
      Panorama OFF  
      Dimension STD  
      Center Width 3  
      Center Image 0.3  
    Enhanced Restitution en 6.1 ou 7.1 des sources 2ch ou multivoies
      Decode Type Pro LogicIIx On précise le décodeur utilisé : PRO LOGIC, PLII Movie, PLIIx Movie, Neo:6 Cinema
      DSP Level 0  
      Sur.Init.Delay 19ms  
      Sur.Room Size 1.0  
      Sur.Liveness 3  
      SB Init.Delay 15ms  
      SB Room Size 1.0  
      Dialogue Lift 0  
      Initialize NO  
  STRAIGHT OFF Active/Désactive les champs sonores
Input Select Pour modifier l'attribution des entrées-sorties, les renommer, régler le niveau
  PHONO Entrée audio Phono
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Optical Input NONE  
      Coaxial Input NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename PHONO    
  TUNER Entrée audio Tuner
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename TUNER    
  CD Entrée audio lecteur de cd
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée-sortie
      Optical Output NONE  
      Optical Input CD  
      Coaxial Input CD  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename CD    
  CD-R Entrée-sortie audio lecteur-graveur de cd
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée-sortie
      Optical Output CD-R  
      Optical Input NONE  
      Coaxial Input NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename CD-R    
  MD/TAPE Entrée-sortie audio de type magnétophone
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output MD/TAPE  
      Optical Input NONE  
      Coaxial Input NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename MD/TAPE    
  DVD Entrée audio-vidéo lecteur DVD
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Optical Input DVD  
      Coaxial Input DVD  
      Component Video DVD  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename DVD    
  DTV Entrée audio-vidéo téléviseur digital
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Optical Input DTV  
      Coaxial Input NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename DTV    
  CBL/SAT Entrée audio-vidéo terminal câble ou satellite
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Optical Input CBL/SAT  
      Coaxial Input NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename CBL/SAT    
  VCR1 Entrée-sortie audio-vidéo de type magnétoscope
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Optical Input NONE  
      Coaxial Input NONE  
      Component Video NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename VCR1    
  DVR/VCR2 Entrée-sortie audio-vidéo de type magnétoscope
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Optical Input NONE  
      Coaxial Input DVR/VCR2  
      Component Video NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename DVR/VCR2    
  V-AUX Entrée audio-vidéo de type camescope
    I/O Assignment Pour modifier l'attribution d'entrée
      Optical Output NONE  
      Coaxial Input NONE  
      Component Video NONE  
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Rename V-AUX    
  MULTI CH Paramètres de l'entrée MULTI CH
    Volume Trim 0 Réglage du niveau d'entrée
    Multi CH Assign On précise ici si on veut travailler en 6 ou 8 canaux en entrée, et dans ce dernier cas quelle entrée audio stéréo sera utilisée
      Input Channels 8ch On travaille en 8 canaux (le processeur de champ sonore est alors désactivé)
      Front Channel CD Les deux canaux supplémentaires utilisent l'entrée CD
Manual Setup Pour le réglage manuel des paramètres audio : c'est en sorte une égalisation manuelle des enceintes. Il est nécessaire de disposer d'un micro pour capter le signal audio émis par les enceintes et d'un appareillage de mesure pour analyser le signal et agir en conséquence sur les paramètres définis ci-dessous
  Sound Réglages des paramètres audio
    LFE Level Réglage du niveau des fréquences graves : pris en compte que si l'appareil détecte des signaux Dolby Digital ou DTS (entre -20 et 0dB)
      Speaker 0  
      Headphone 0  
    Dynamic Range

Pour définir la compression de dynamique à appliquer aux signaux: pris en compte que si l'appareil détecte des signaux Dolby Digital ou DTS (MAX signifie une dynamique maximume, donc une compression minimum, MIN pour une écoute à bas niveau)

      Speaker MAX  
      Headphone MAX  
    Parametric EQ Pour régler l'égalisation paramétrique de chaque enceinte
      Test Tone OFF Pour mettre en service ou hors service le signal d'essai pour le réglage de l'enceinte
      Front L  

Pour chaque enceinte le bouton PARAM permet de choisir le paramètre à afficher ou éditer :
Band ou Gain, Freq ou Gain ou Q ou Gain
Le bouton EDIT permet de modifier le paramètre choisi avec PARAM

      Front R  
      Center  
      Surround L  
      Surround R  
      Surround Back L  
      Surround Back R  
      Presence L   Pas d'enceinte de Presence
      Presence R   Pas d'enceinte de Presence
    Tone Control Précise l'action du contrôleur de tonalité
      Control Defeat

Chez moi il est désactivé mias on peut préciser son action soit sur "Speaker" ou sur "Headphone"

      Bass    
      Treble    
    Audio Option Diverses options audio
      Muting Type Full -20dB
      Audio Delay 0 Pour retarder les sons de ma nière à les synchroniser sur  l'image vidéo (0 à 240ms)
      PR/SB Select Surround Back Sélection des enceintes Surround Back ou de Presence
  Basic Réglages de base des enceintes
    Test Tone Off Pour mettre en service ou hors service le signal d'essai qui permet le réglage des paramètres "Speaker Set", "Speaker Distance" et "Speaker Level"
    Speaker Set Réglage manuel des enceintes
      Front Large Le choix de "Large" pour toutes les enceintes est dicté dans mon cas par les caractéristiques de celles-ci
      Center Large
      Surround Large
      Surround Back Large x2
      Presence None  
      Bass Out SWFR

Les signaux de basses fréquences sont dirigés vers le caisson (dans mon cas ceux en dessous de 80Hz)

      Bass Cross Over 80Hz (THX)

Fréquence de coupure du caisson  (40,60,80,90,100,110,120,160,200)

      SWFR Phase Normal  
    Speaker Distance Pour préciser manuellement la distance des enceintes (0.3 à 24m)
      Unit Meter  
      Front L 3.6m  
      Front R 3.6m  
      Center 3.5m  
      Surround L 2.1m  
      Surround R 2.1m  
      Surround Back L 3.0m  
      Surround Back R 3.0m  
      Presence L   Pas d'enceinte de Presence
      Presence R   Pas d'enceinte de Presence
      Subwoofer 3.6m  
  Speaker Level Réglage manuel du niveau de sorties des enceintes (-10dB à +10dB)
      Front L   Pour chaque enceinte on réglera le niveau à 75dB, le micro étant positionné à la position d'écoute, dirigé vers le haut, l'appareil de mesure étant réglé sur l'échelle 70dB et C SLOW
      Front R  
      Center  
      Surround L  
      Surround R  
      Surround Back L  
      Surround Back R  
      Presence L  
      Presence R  
      Subwoofer  
  Option Divers paramètres
    Display Paramètres de l' interface graphique
      Dimmer -4 Luminosité de l'afficheur de la face avant (-4 à 0)
      Video Conv. Off Conversion des signaux vidéo composite en signaux s-video ou en composantes video, et des signaux vidéo s-video en composantes video (les signaux convertis ne sont disponibles que sur la sortie MONITOR OUT
      Short Message Off  
      Position 0 Positionnement de l'interface graphique (-5 à +5)
      Wall Paper Gray Back

Image de fond (None,Yes, Gray Back)

    Multi Zone Gestion de plusieurs zones de diffusion audio
      Speaker B Main Emplacement des enceintes reliées aux prises SPEAKERS B, dans mon cas je suis en bi-câblage (Main, ZoneB)
      Zone2 Amplifier None

Pas de gestion de Zone2 (Internal,External, None)

      Zone2 Volume Variable

Pas de gestion de Zone2 (Fixed, Variable)

      Zone3 Volume Variable

Pas de gestion de Zone2 (Fixed, Variable)

    Surr.Initialize    

Pour réinitialiser les paramètres du champ sonore sélectionné ou de tous les champs sonores à leurs valeurs initiales (STEREO, MUSIC, ENTERTAINMENT, MOVIE THEATER, SURROUND, All). Inactif si Memory Guard est "Guard"

    Input Mode Auto   Mode d'entrée à la mise en service de l'appareil (Auto, Last). "Auto" permet à l'appareil de détecter automatiquement le type de signaux d'entrée et de sélectionner le mode convenable
    Memory Guard Free   Protection de la mémoire (Free, Guard). "Guard empêche toute modification des paramètres enregistrés en mémoire
Auto Setup Paramètres pour l'égalisation automatique YPAO : pour le caisson de graves, on mettra son niveau vers la moitié ou un peu moins (10 heures), et la fréquence de coupure au maximum
  Information Affiche les paramètres après l'égalisation YPAO
    Wiring     Présence des enceintes et polarité des connexions
    Distance     Distance entre l'enceinte et la position d'écoute (permet le calcul des délais)
    Size     Taille de l'enceinte
    Equalizing     Paramètres d'égalisation paramétrique
    Level     Niveau de sortie de l'enceinte
  Setup Menu On indique ici le(s) paramètre(s) que l'on veut régler en automatique, il est alors positionné sur "Check"
    Wiring Check   Vérifie la présence des enceintes et la polarité des connexions
    Distance Check   Détermine la distance entre l'enceinte et la position d'écoute (permet le calcul des délais)
    Size

Check

  Détermine la réponse en fréquence et sélectionne la fréquence de recoupement qui convient : se traduit par un paramètre de type LARGE, SMALL, ...
    Equalizing Skip

On peut choisir "Check Natural" pour lisser la réponse de toutes les enceintes et atténuer l'accentuation des fréquences aigues, "Check Flat" pour une réponse en fréquence moyene avec des enceintes de même qualité, "Check Front" pour aligner la réponse en fréquence de chaque enceinte sur les sons émis par les enceintes avant si celles-ci sont de qualité très supérieures aux autres enceintes. L'égalisation en fréquence est réalisée chez moi par les Behringer DSP2496

    Level Check    
  Setup Type Auto Les différents tests (avec check positionné) sont enchaînés les uns à la suite des autres
  Start Press ENTER      
System Memory

Gestion de jeux de réglages mémorisables soit :
- Paramètres de correction des champs sonores
- Réglage des enceintes
- Réglage des voies
- Niveau LFE
- Réglage de la dynamique
- Réglage d'égalisation paramétrique

  Load Pour rappeler des paramètres à partir de la mémoire que l'on va sélectionner
    Current      
    Memory 1      
    Memory 2      
    Memory 3      
    Memory 4      
    Memory 5      
    Memory 6      
  Save Pour sauvegarder les paramètres en cours dans la mémoire que l'on va sélectionner
    Current      
    Memory 1      
    Memory 2      
    Memory 3      
    Memory 4      
    Memory 5      
    Memory 6      
Audio Info Affiche les paramètres de la source audio en cours
  Format Format du signal : analogique ou numérique
  Sampling Fréquence d'échantillonnage
  Channel Nombre de voies du signal
  Bitrate Taux binaire
  Dialogue  
  Flag1 Drapeaux DTS et DD pour sélectionner le bon décodeur
  Flag2

 

Présentation du YPAO

Le système YPAO (YAMAHA Parametric Room Acoustic Optimizer) permet un réglage automatique des enceintes, il permet de :

Petite digression sur l'égalisation paramétrique du Yamaha : un égaliseur paramètrique met en oeuvre trois paramètres :

Sur le Yamaha on dispose d'une égaliseur 7 bandes pour chaque voie, plusieurs bandes permettant une correction plus précise :

 

Voir l'utilisation du système YPAO sur la page consacrée aux réglages des enceintes

[Les courbes obtenues par YPAO]