Réglage des enceintes

Le réglage des enceintes afin d'obtenir le meilleur rendu sonore est un thème complexe, et j'avoue en commençant cette page ne pas être un expert en la matière. Aussi le contenu de cette page se veut être une synthèse de ce que j'ai pu apprendre (et appliqué à mon propre système) en me baladant sur divers forums et en discutant avec des passionnés plus compétents. Comme je ne saurais les remercier individuellement (j'en oublierais sûrement), je tiens ici à les remercier collectivement, ils reconnaîtront sûrement des concepts, des phrases, des extraits de documents que j'ai adaptés afin de construire ma propre démarche que je livre à vos critiques.

Je ne suis pas un théoricien du son, j'essaye avant tout d'être pragmatique, d'obtenir un résultat qui me convienne avec les connaissances que j'ai au moment où je réalise mes essais. Aussi c'est une page qui sera sûrement amenée à évoluer au fur et à mesure d'acquisition de nouveaux concepts qui remettront peut être en cause la démarche que j'aurais eu des semaines auparavant.

Une première partie est consacrée à l'utilisation du système YPAO du Yamaha, tandis qu'une seconde partie, qualifiée pompeusement "d'experte", met en oeuvre des mesures réalisées par sonomètre avec équaliseurs séparés

 

Positionnement des enceintes

On évitera de placer les enceintes frontales trop près des murs latéraux et arrières, on les orientera vers la position d'écoute. Comme je veux les utiliser dans une configuration mixte, Hi-Fi et Home-Cinéma, je n'ai pas cherché à trop les écarter (de toute façon je suis limité par la largeur de ma pièce) car en Hi-Fi la centrale n'est pas sollicitée et ne pourrait pas dans ce cas combler un effet de trou possible entre les deux frontales

On alignera la centrale avec les frontales, et si elle est positionnée plus haute ou plus bas que la zone d'écoute on l'inclinera vers cette zone d'écoute

Afin de respecter au maximum, l'oeuvre original et son mixage, il convient d'abord de placer les enceintes surrounds toutes à la même hauteur, à au moins 1,5 mètres du sol : personnellement je les ai placées à 1,8 mètres.

Ensuite leur orientation va dépendre du type d'enceintes :

Dans mon cas il s'agit toutes d'enceintes unipolaires : dans ce cas il faut essayer d'éloigner les enceintes le plus possible de la zone d'écoute, d'une part pour éviter de privilégier par une différence de niveau, une enceinte par rapport à l'autre (il faut pouvoir entendre les deux enceintes avec le minimum de différence dans la zone d'écoute), d'autre part afin d'éviter la directivité d'une enceinte trop proche qui va augmenter la localisation de l'enceinte, les ambiances sonores devant être diffuses (dans une salle de cinéma, les enceintes surrounds sont nombreuses), l'éloignement permettant au contraire avec le jeu des réflexions et diffactions diverses dans le local d'amplifier les effets d'ambiance. Naturellement dans une salle non dédiée tout est affaire de compromis et la zone d'écoute privilégiée sera ainsi plus ou moins étendue

Dans la configuration 7.1 que j'utilise il faut savoir que les deux enceintes surrounds arrières reçoivent le même signal que l'enceinte centrale arrière d'un système 6.1 et qu'elles doivent être espacées d'une distance inférieure à celle qui existe entre ces enceintes et les enceintes surrounds latérales correspondantes pour ne pas trop empiéter sur le signal de celles-ci

On peut considérer qu'une bonne disposition fait que les enceintes (en dehors du caisson de basses) se situent sur un cercle dont le centre correspond à celui de la zone d'écoute

Reste le positionnement du caisson : on rappelle que la plage de fréquences concernée par le caisson s'étend de 20 à 120 Hz environ, soit des longueurs d'onde de 17 à un peu moins de 3 m (vitesse du son dans l'air de l'ordre de 340 m/s). D'autre part il est souvent dit que la reproduction des fréquences graves est liée à la dimension du local d'écoute et que la fréquence la plus basse reproductible est liée à la plus grande dimension du local : c'est vrai, mais il existe des solutions pour reproduire de bonnes basses dans des petits locaux. Mon salon fait environ 7 m sur 3,6 m (mais ce n'est pas une pièce fermée, elle communique avec salle à manger, cuisine, halle d'entrée) ce qui est une bonne base pour une bonne reproduction, par contre le choix du positionnement du caisson n'a pas été trop libre (voir les photos de mon installation), on verra à l'usage si je peux en obtenir un bon rendu

 

Caractéristiques constructeur des enceintes

Un petit tableau récapitulatif des caractéristiques en fréquence de mes enceintes données par le constructeur :

Modèle Bande passante ± 3 dB Coupure à - 6 dB Sensibilité
B&W DM604 39 Hz - 22 kHz 30 Hz et 42 kHz 90 dB
B&W DM602 49 Hz - 22 kHz 40 Hz et 42 kHz 90 dB
B&W LCR600 60 Hz - 22 kHz 48 Hz et 42 kHz 89 dB
B&W ASW650 25 Hz - 33/150 Hz 20 Hz - 40/180  

 

Connexion du caisson de graves

Un caisson doit être adapté au local d'écoute (surtout à ses dimensions) : il ne sert à rien de prendre un caisson qui descend jusqu'à 20 Hz dans un local de 4 m sur 3 m avec un plafond bas à 2 m, car le 20 Hz sera reproduit mais avec un gain de plus de 10 dB qui va saturer la pièce dû à une surpression trop importante, faire naître des résonnances qui vont masquer la reproduction des autres fréquences. Baisser le volume du caisson pour supprimer cette sensation se fera au détriment des autres fréquences et la reproduction des graves va manquer de tonus

Comme je l'ai déjà souligné, l'emplacement du caisson a été plutôt conditionné par des impératifs de lieu de vie (le local d'écoute est mon salon) que par des impératifs acoustiques.

La liaison entre l'ampli et le caisson de graves peut se faire de différentes manières, suivant que l'on envisage une utilisation purement Hi-Fi, purement Home-Cinéma ou mixte

Pour une utilisation purement Home-Cinéma la liaison est évidente : les pistes sonores DD ou DTS comporte un canal spécifique (le .1 ou LFE) dédié à la reproduction des basses fréquences, c'est la sortie PRE OUT SUB WOOFER du Yamaha RX-V2500 que l'on relie à l'entrée LINE IN du caisson B&W ASW650 (dans mon cas il y a un Behringer DEQ2496 entre les deux, voir ici). Suivant que l'on configure au niveau du Yamaha les enceintes en LARGE ou en SMALL, le caisson reproduira uniquement le canal LFE ou une partie des fréquences basses sera ajoutée au signal LFE afin d'être reproduite par le caisson

Le problème dans cette configuration c'est que dans le cas d'une utilisation Hi-Fi stéréo (seules les frontales sont utilisées) le caisson de graves n'est pas utilisé puisqu'aucun signal ne sort de la sortie PRE OUT SUB WOOFER du Yamaha, et pourtant j'aimerais bien qu'il participe à étendre la reproduction vers le bas (gagner une dizaine d'hertz c'est toujours ça)

27/07/06

Pour pouvoir utiliser le caisson de graves en Hi-Fi stéréo, on va envisager une autre manière de connecter l'ensemble. Cette idée a commencé à germer après de nombreux échanges avec Yonl (Lionel) du forum HCFR que je tiens à remercier. Pour profiter du caisson aussi bien en Home-Cinéma qu'en Hi-Fi on va connecter la sortie PRE OUT FRONT (sortie du signal destiné aux frontales) sur l'entrée d'un Behringer DCX2496 (au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de faire chauffer la carte Visa pour son achat), qui va servir avant tout de crossover, afin de séparer deux bandes de fréquences, la bande haute qui sera effectivement envoyée vers les frontales et la bande des basses fréquences qui sera traitée par le caisson. En sortie du DCX le signal stéréo bande haute sera envoyé vers un DEQ2496 (comme initialement) avant d'être amplifié par l'ampli de puissance et reproduit par les frontales, tandis que le signal mono bande basse sera envoyé vers le DEQ2496 qui traite les signaux de la centrale et du caisson, avant d'être envoyé au caisson (voir ici le schéma de la connexion). Plus tard il pourra être envisagé une solution totalement informatique (à l'aide du PC), donc un traitement complétement numérique, qui normalement devrait permettre de supprimer les DEQ et DCX, mais ceci est une autre histoire

Pour que cela marche également en Home-Cinéma il est impératif de déclarer au niveau du Yamaha les enceintes frontales en LARGE et le paramètre BASS OUT (Sortie des signaux graves) du menu Manuel Setup > Basic doit être positionné à la valeur FRONT, cela permet de faire croire au Yamaha qu'il n'y a pas de caisson de graves et ainsi d'envoyer la totalité des fréquences graves et des signaux LFE vers la sortie PRE OUT FRONT.

Un schéma montrant l'évolution des connexions pour l'utilisation mixte Hi-Fi et Home -Cinéma :

 

Réglage des niveaux d'entrée des sources sur l'ampli

Ce n'est pas à proprement parler du domaine de l'égalisation des enceintes, mais d'une part il est quand plus confortable lorque l'on passe d'une source à l'autre d'avoir le même volume sonore, d'autre part lors de la séance de mesures si nous avons besoin de passer d'une source à une autre pour des comparaisons il est impératif dans ce cas que les niveaux des sources soient les mêmes pour comparer les niveaux de sorties. Je n'ai réglé que les sources que j'utilise

On va utiliser pour cela un sonomètre placé au point d'écoute à hauteur des oreilles, dirigé vers l'enceinte qui va servir à ce réglage :

   

Le sonomètre est réglé sur la pondération C : à vrai dire ce n'est pas très important car il s'agit de faire en sorte de mesurer le même niveau (par exemple 75dB) pour toutes les sources

Dans le menu du Yamaha on sélectionne la source à régler : Input Select > Source > Volume Trim

 

Liens

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php